Cataracte : distinguez le vrai du faux

Chargement en cours
 La cataracte est un trouble de la vision lié à l'âge. Elle touche plus de 60% des plus de 85 ans.

La cataracte est un trouble de la vision lié à l'âge. Elle touche plus de 60% des plus de 85 ans.

1/2
© Adobe Stock, rcfotostock
A lire aussi

Jessica Xavier

La cataracte est un trouble de la vision provoquée par le vieillissement. Très répandue chez les seniors, elle connait son lot d'idées reçues. Démêlez le vrai du faux.

La cataracte est une opacification du cristallin

VRAI. En temps normal, le cristallin (lentille de l'oeil) est transparent et laisse filtrer la lumière jusqu'à la rétine, qui perçoit alors clairement les images. La cataracte est une opacification de ce cristallin qui devient opaque et entraîne une baisse de la vision.

La cataracte touche principalement les populations âgées

VRAI. On estime qu'en France*, la cataracte touche plus de 60% des plus de 85 ans. C'est la première cause de cécité dans le monde.

La cataracte est causée par un coup de soleil des yeux

VRAI et FAUX. Les causes de la cataracte peuvent être diverses (exposition aux rayons UV, maladies, traumatisme, tabagisme...), mais elle est le plus généralement liée à l'âge. En vieillissant, les protéines présentes dans le cristallin se modifient et l'opacifient. Les causes du mécanisme sont encore inconnues.

La cataracte peut être corrigée avec le port de lunettes

FAUX. Quand la cataracte entraîne une gêne au quotidien, le seul traitement efficace est la chirurgie. Toutefois, à ses débuts, au premier stade de la maladie, le port de lunettes peut aider à améliorer la vue.

L'opération de la cataracte fait partie des opérations les plus courantes en France

VRAI. On réalise en France chaque année environ 700 000 interventions de la cataracte*.

L'opération de la cataracte impose plusieurs jours d'hospitalisation

FAUX. Généralement, l'opération se déroule sous anesthésie locale au moyen de gouttes, de gels oculaires ou par injection d'anesthésiant autour de l'oeil. L'opération dure 15 à 30 mn, se déroule en ambulatoire, et il est possible de ressortir le jour même si l'on est accompagnée.

Après l'opération, il faut patienter des semaines avant de voir une amélioration

FAUX. Chez la plupart des patients, la vision s'améliore immédiatement après l'opération. Toutefois, il arrive dans certains cas que cela prenne un peu plus de temps pour constater une amélioration.

Il est possible de reprendre le travail juste après l'opération

VRAI et FAUX. Tout dépendra de votre activité. Le délai du retour au travail généralement constaté pour les professions sédentaires est de trois jours. Pour les professions plus physiques, la reprise peut se faire au bout de 2 semaines environ, selon l'état des lésions.

Le diabète favorise l'apparition de la cataracte

VRAI. Le diabète affecte la vision et peut notamment favoriser la survenue d'une cataracte. Le contrôle régulier de la glycémie des diabétiques aide à prévenir les maladies et troubles oculaires.

La cataracte peut être détectée à un stade précoce

VRAI. À partir de 40 ans, il est conseillé de faire contrôler régulièrement ses yeux, même si vous ne portez pas de lunettes. Ce contrôle permet de détecter à un stade précoce la cataracte mais également d'autres troubles et maladies oculaires comme la DMLA ou le glaucome.

* Chiffres Ameli.fr

 
0 commentaire - Cataracte : distinguez le vrai du faux
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]