Ces erreurs à ne pas commettre après un repas

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 Après un repas, certaines habitudes sont à proscrire !

Après un repas, certaines habitudes sont à proscrire !

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© iStock, ©iStockphoto.com/Geber86
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Fabien Gallet

Manger c'est sacré. Mais même après l'ultime bouchée, certaines règles sont à respecter. Elles peuvent vous permettre de savourer bien plus encore votre repas, mais aussi et surtout vous assurer une bonne digestion et éviter les désagréments.

Après votre déjeuner ou votre dîner, vos habitudes ne sont peut-être pas forcément bonnes. Voici quelques erreurs à ne pas commettre.

Course, nage... Exit le sport intensif !

Après manger, s'offrir une séance de sport n'est pas vraiment une bonne idée car le système digestif est en plein travail : il absorbe les nutriments. Or, si vous vous dépensez, ce dernier ne peut plus assurer correctement sa tâche. Un dysfonctionnement qui peut être à l'origine de maux de ventre et de ballonnements. De même, lors de la digestion, l'estomac a besoin de sang, mais en plein effort, les muscles aussi demandent un afflux sanguin conséquent. Aller nager après manger n'est pas non plus conseillé car la digestion augmente la température du corps et par la même occasion le risque d'hydrocution.

Dormir après manger ? Il ne faut pas rêver !

Faut-il pour autant se laisser tenter par une sieste ou aller se coucher directement après avoir mangé ? La réponse est non. S'il est vrai qu'une bonne sieste peut être réparatrice après le déjeuner, le fait d'être allongée n'en est pas moins une option à oublier. Dans cette position, les aliments ne peuvent descendre correctement dans les intestins et ont ainsi tendance à stagner dans l'estomac. La digestion s'avère donc plus longue et laborieuse, aussi mieux vaut-il attendre une à deux heures. Et rester assise ? Oui, mais seulement après 10 à 20 minutes de marche lente suivant la fin de votre repas, car cette position a tendance à comprimer l'estomac. Retardez donc le moment où vous prendrez place derrière votre bureau.

Oubliez la cigarette après manger

Certains fumeurs l'apprécient tout particulièrement. Pourtant, la cigarette d'après-repas est l'une des plus dangereuses. C'est ce qu'affirment les chercheurs du Penn State College of Medicine dans une étude parue en 2009. Ces derniers jugent que s'allumer une cigarette après manger reviendrait à en fumer plusieurs dans la journée. La nicotine se mêlerait plus facilement à l'oxygène présent dans le sang dans le tube digestif et augmenterait par la même occasion le risque de cancer. Patientez une à deux heures avant de vous laisser tenter. Sachant que, dans un cas comme dans l'autre, fumer reste mauvais pour la santé.

Quand thés et chewing-gums ne font pas bon ménage

À cause des tanins qu'il contient, le thé empêcherait en partie l'absorption par l'organisme du fer présent dans la nourriture selon l'institut de recherche agronomique de Dijon. Les tanins durciraient également les protéines des aliments, les rendant moins faciles à digérer.

Enfin, le chewing-gum après un repas peut vous jouer des tours. Mâcher cette gourmandise idéale pour rafraîchir son haleine c'est également ingérer beaucoup d'air, lequel peut provoquer des ballonnements. Il ne joue donc pas en faveur d'une bonne digestion.

 
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