Comment bien choisir son médecin ?

Chargement en cours
 Bien choisir son médecin est vital : un rapport de confiance doit s'installer afin d'assurer un suivi efficace.

Bien choisir son médecin est vital : un rapport de confiance doit s'installer afin d'assurer un suivi efficace.

1/2
© Adobe Stock, bnenin
A lire aussi

Christian Pambrun

Avoir un bon médecin est un aspect important de la vie de chacun. Que ce soit pour une visite annuelle ou pour des rendez-vous réguliers dans le cas de conditions chroniques, faire face à un professionnel adapté à vos besoins est vital.

La proximité

Première règle à respecter lorsqu'il faut choisir son médecin traitant : la proximité géographique par rapport à son lieu d'habitation. Pouvoir se rendre à un rendez-vous rapidement, sans trop de marche ou de route lorsque vous êtes malade ne peut être que bénéfique. Certaines maladies peuvent rendre les déplacements difficiles, et il faut donc privilégier dans ce cas un médecin ou cabinet médical qui peut assurer des visites à domicile.

Un cabinet médical qui donne envie

Les rendez-vous médicaux sont rarement une partie de plaisir. Il est donc important de porter son choix vers un cabinet médical bien tenu et qui assure un service efficace. Est-il aisé de prendre un rendez-vous ? Les secrétaires sont-ils ou elles à l'écoute et aimables ? Le cabinet (salle d'attente, locaux) est-il propre et bien tenu ? Autant de paramètres qui doivent être évalués pour bien décider. Dans certains cas, vous pouvez aussi vérifier les avis d'autres patients en ligne pour avoir une idée de la réputation du cabinet. La ponctualité est aussi très importante : il arrive à tout médecin de prendre du retard sur une journée, mais cela devient un problème si c'est le cas à chaque visite.

Un médecin à l'écoute et rigoureux

Lorsque la première rencontre avec votre médecin a enfin lieu, vous pourrez vous apercevoir rapidement s'il s'agit du professionnel qu'il vous faut. Est-il à l'écoute de vos besoins et questions ? Prend-il le temps de vous répondre clairement, sans jugement ? Cette introduction devrait aussi être l'occasion pour le médecin d'établir votre histoire et antécédents médicaux et familiaux. La visite ne doit pas être expédiée. Poser ces bases permettra de mieux être suivie et traitée dans le futur. Un dossier médical doit être créé et tenu avec attention. Quand vient le moment de l'examen physique, il devra suivre les étapes classiques : palpation du ventre, mesure de la tension, examen de la gorge, écoute du coeur... L'occasion de vérifier si ces gestes sont bien faits et en respectant les règles d'hygiène attendues d'un professionnel de la santé : se lave-t-il les mains ? Les instruments utilisés sont-ils stériles et à usage unique ? Y-a-t-il du papier jetable sur la table d'examen ? Il est parfois recommandé de jeter un oeil à la décoration de son cabinet : si de nombreux produits de certains laboratoires pharmaceutiques sont mis en avant, son indépendance peut être questionnée.

Le prix et le suivi

Si le tarif d'un généraliste de secteur 1 est fixé à 23 euros, certains peuvent pratiquer des dépassements d'honoraires qui peuvent rapidement se transformer en factures salées. Bien se renseigner en prenant le rendez-vous est essentiel. Le suivi doit aussi être au coeur de vos préoccupations : le médecin vous dirige-t-il vers de bons spécialistes ? Un nouveau rendez-vous est-il facile à obtenir ?

En faisant le bon choix, vous aborderez vos problèmes de santé avec plus de sérénité !

 
1 commentaire - Comment bien choisir son médecin ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]