Eau : quelle quantité devez-vous réellement boire par jour ?

Eau : quelle quantité devez-vous réellement boire par jour ?

Le corps a besoin d'eau au quotidien. Reste à savoir comment réguler sa consommation.

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Fabien Gallet

Plate ou gazeuse, en bouteille ou au robinet... L'eau est l'un des éléments majeurs du bon fonctionnement de l'organisme. Reste à savoir quelle quantité boire au quotidien pour s'assurer une bonne santé.

D'après certaines études, l'eau ferait des miracles : perte de poids, belle peau... Autant de promesses qui poussent tout un chacun à trouver la consommation idéale au quotidien. "Il faut boire 1,5 litre d'eau par jour", entend-on très souvent. Alors, qu'en est-il réellement ? Réponse à l'aube de la Journée mondiale de l'eau qui se tient mercredi 22 mars 2017.

Pourquoi boire de l'eau ?

Au premier abord, cette question peut paraître absurde. Pourtant, la réponse ne se limite pas à "étancher sa soif". En effet, boire permet de purifier l'organisme, lequel est constitué d'environ 65% d'eau. Il s'agit là d'un processus d'élimination des toxines, de régulation de la température corporelle ou encore du transport des aliments.

Mais ce n'est pas tout puisque consommer de l'eau permet de combler la perte hydrique de l'organisme, c'est-à-dire remplacer la quantité de liquide évacuée par le corps via la transpiration, les urines ou encore la respiration, soit en moyenne près de 2 litres chaque jour.

Y a-t-il une consommation d'eau idéale ?

Les études sont loin d'être unanimes. "Un apport de 2,0 litres est considéré adéquat pour les femmes et 2,5 litres pour les hommes", assurait par exemple l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) en 2010. Pour sa part, la National Academy of Medicine (USA) recommande de boire huit grands verres d'eau par jour (2L).

Pour certains, mieux vaut ne pas généraliser. "La consommation d'eau d'une personne est à calculer par rapport à son activité, son âge, son poids, sa santé et le climat dans lequel il évolue", confiait Amy Shapiro au site bonappetit.com en février 2017. Selon cette diététicienne, les études qui conseillent de consommer entre 1,5 et 3 litres d'eau par jour ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Sans forcément vous en rendre compte, vous consommez de l'eau à travers votre alimentation, notamment grâce aux fruits et légumes. Raison pour laquelle l'université de Harvard recommande de boire seulement quatre à six verres d'eau !

Écouter son corps avant tout

Malgré ces études, de plus en plus de chercheurs s'accordent à dire que le plus important reste d'écouter son corps. La règle selon laquelle il faudrait boire 1,5 litre d'eau par jour ne serait donc pas à appliquer si vous répondez quotidiennement aux besoins de votre organisme. C'est ce qu'assurent des chercheurs australiens. Dans une étude publiée courant 2016 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), ils expliquent avoir découvert que le cerveau envoie des signaux lorsque l'organisme a besoin ou non d'eau.

Néanmoins, certains individus à l'image des enfants ou des personnes âgées, plus exposés à la déshydratation, ne ressentent pas la soif. Mieux vaut donc veiller à ce que ces derniers boivent régulièrement.

Boire : oui, mais pas trop !

S'il est primordial de s'hydrater, il convient de réguler sa consommation. Et pour cause, si ne pas boire assez peut s'avérer dangereux pour la santé, boire trop comporte également son lot de menaces.

Selon une étude parue dans la revue Clinical Journal of Sport Medicine, l'excès d'hydratation pourrait en effet s'avérer fatal avec un dysfonctionnement des reins voire des trouble des fonctions cérébrales.

 
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