Le périnée, ce muscle trop méconnu qui vous veut du bien

Chargement en cours
 Quels secrets peut bien cacher le périnée ?

Quels secrets peut bien cacher le périnée ?

1/2
© iStock, PeopleImages
A lire aussi

Fabien Gallet

Les femmes enceintes ou mamans le connaissent bien. Pour les autres, le périnée reste une partie du corps souvent mystérieuse. Or, ce dernier peut s'avérer être un allié pour décupler les plaisirs et le bien-être.

Il n'est pas toujours facile d'être en mesure de situer son périnée - plus généralement son plancher pelvien - ni même de définir son rôle exact. Pourtant, il est essentiel. Raison pour laquelle il convient de le muscler pour qu'il reste tonique et puisse au mieux assurer ses fonctions.

Mais où se trouve donc le périnée ?

Situé au niveau du bas-ventre, entre le pubis et le coccyx, le plancher pelvien n'est autre que l'ensemble des muscles qui soutiennent la vessie, le vagin, l'utérus et le rectum. Si les femmes connaissent bien mieux ses fonctions - et pour cause, il soutient le poids du bébé lors de la grossesse -, les hommes sont tout autant concernés puisqu'ils sont également dotés d'un périnée. Bien souvent comparé à un hamac à cause de sa forme de losange, ce dernier n'est néanmoins pas forcément simple à trouver. Pour parvenir à le situer, la méthode du "stop-pipi" permet de ressentir son action facilement.

Un rôle essentiel au quotidien

Les muscles du périnée ne sont évidemment pas là pour rien. Leurs fonctions sont même essentielles. En effet, ils permettent, d'une part, de maintenir la continence en fermant les différents canaux (anal, urètre, vagin) et, d'autre part, de retenir l'ensemble des organes présents dans le bassin. Mais cet ensemble musculaire peut parfois perdre en efficacité, en élasticité et en tonicité. Ce peut être le cas après la ménopause, un accouchement ou une prise de poids conséquente. Cela peut alors conduire à des situations problématiques telles qu'une descente des organes (prolapsus) ou des fuites urinaires. Raison pour laquelle il convient de muscler son périnée, et ce quelque soit son âge.

Un allier pour vos ébats sexuels

S'il joue un rôle essentiel pour la santé de tous les jours, le périnée peut être la clé d'une vie sexuelle encore plus intense car son rôle au cours d'un rapport est très important. Les femmes l'utilisent effectivement sans même s'en rendre compte. Or, lorsque ce dernier est musclé et, plus encore, si vous savez comment le faire travailler, il peut ouvrir de nouvelles voies vers le plaisir, que ce soit pour vous ou votre partenaire. "En contractant le vagin durant l'acte, la femme peut atteindre un orgasme de bien meilleure qualité", expliquait ainsi le cardiologue et médecin du sport Alain Ducardonnet, à BFMTV en 2016. De même, les parois de votre vagin sont susceptibles de mieux resserrer le pénis de votre partenaire et ainsi augmenter le plaisir de l'un, comme de l'autre.

Muscler son périnée pour rester en forme ?

Qui dit exercices pour muscler son plancher pelvien dit muscler le reste de son corps. En effet, nombreuses sont les techniques qui demandent un travail sur les abdominaux. Outre le plaisir sexuel, c'est donc le bien-être quotidien qui est concerné avec une bonne occasion de garder la forme. De même, muscler son périnée, c'est travailler sur sa respiration et sa posture. De quoi jouer sur son bien-être au quotidien.

 
2 commentaires - Le périnée, ce muscle trop méconnu qui vous veut du bien
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]