Les gros mots ? C'est bon pour la santé !

Chargement en cours
 S'ils n'étaient pas tabous, les gros mots n'auraient pas plus d'effet que les autres.

S'ils n'étaient pas tabous, les gros mots n'auraient pas plus d'effet que les autres.

1/2
© Adobe Stock, kegfire
A lire aussi

Jessica Rat

Tous les mots ne se valent pas. Certains sont jugés élégants, par une certaine rareté ou une orthographe alambiquée. D'autres, au contraire, sont si mal interprétés qu'ils sont appelés "gros mots". Pour autant, cela ne les empêche pas d'être employés par le commun des mortels. Alors, pourquoi le juron est-il donc si populaire ? C'est qu'il semblerait avoir un véritable impact sur le corps et l'esprit...

Un tabou ancré depuis l'enfance

Preuve que certains mots blessent plus que d'autres : "Nous savons qu'il y a des réactions physiologiques lorsque l'on jure ou que l'on entend un juron", énonçait Benjamin K. Bergen auprès de The San Diego Union-Tribune en septembre 2016. "Votre tension artérielle augmente, votre rythme cardiaque accélère, le sang circule dans vos extrémités, vous commencez à transpirer", poursuivait l'auteur de "What the F", un livre qui explore "ce que les jurons révèlent de notre langage, nos cerveaux et nous-mêmes". Ce professeur de l'Université de San Diego estime qu'une telle réaction physique s'explique par "une certaine menace associée à ces mots". Et de faire remarquer : "Ils sont tabous. Vous n'êtes pas censé les prononcer. C'est ce que l'on nous apprend dès le début de notre vie."

Le juron, un anti-douleur efficace

D'autres chercheurs vont plus loin et estiment que, ainsi stimulé par l'interdit voire le danger, le corps pourrait avoir une véritable réaction bénéfique à l'emploi de gros mots. Inspiré, dit-il, par sa femme qui en a prononcé toute une flopée pendant l'accouchement de leur fille, Richard Stephens a ainsi mené différentes études portées sur l'effet que les jurons et autres insultes peuvent avoir face à la douleur. Le professeur de l'Université de Keele a d'abord demandé à des étudiants volontaires de plonger les mains dans de l'eau glacée. "Nous avons découvert que ceux qui jurent supportaient la douleur (...) plus longtemps, l'ont notée comme moins pénible, et ont fait preuve d'une augmentation de la fréquence cardiaque plus importante comparé à ceux qui ont répété un mot neutre", a-t-il rapporté dans un papier publié en février 2017 sur le site The Conversation.

Et si dire des gros mots rendait plus fort ?

Interrogé par The Independent trois mois plus tard, il explique : "Une raison possible est que (le fait de jurer) stimule le système nerveux parasympathique - c'est le système qui fait battre la chamade à votre coeur quand vous êtes en danger." Soupçonnant qu'un tel effet devrait aussi survenir pour aider à surmonter un effort physique, Richard Stephens a alors trouvé de nouveaux cobayes pour leur demander cette fois de prononcer des gros mots juste avant une courte séance intense de vélo, entre autres. Et les résultats sont encore sans équivoque : leurs performances s'en voyaient améliorées, suggérant donc que le fait de jurer peut également rendre plus fort. Le tout étant, bien sûr, de ne pas trop user de noms d'oiseaux au quotidien, au risque de les dédramatiser... et donc de leur faire perdre tout leur impact.

 
14 commentaires - Les gros mots ? C'est bon pour la santé !
  • avatar
    REMY77 -

    j ai posté ce matin mes putains d impots fonciers de merde , ca me troue le cul de filer autant de fric a ces enculés ,
    en plus ca a augmenté les Batards !

    j ai le droit aux gros mots ... j ai une ordonnance

    avatar
    LOLOTTE33 -

    REMY file au coin , et tu seras collé samedi !
    Putain , con , faut bien que tu payes ma retraite mon p'tit lapin !!!

    avatar
    Fifi13 -

    Il a raison Remy, nous avons mal au fion nous aussi car nous avons pris + 30% !

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Ben toi aussi , Fifi , faut que tu participes à ma grosse augmentation de pension , non mais !!
    Sérieusement , Fifi , regarde sur ton avis la part de la commune , et celle du département et compare les pourcentages avec ceux de l'année dernière !
    Mais tu sais à mon avis (je peux me tromper ), mais la protection contre les incendies récurrents dans ta région est la raison d'une telle augmentation .

    avatar
    electro -

    Entre les impôts, le dentiste, la voiture qui lâche en cette fin d'année, belles réjouissances autour du sapin compromises........ Je vais essayer de trouver la compil de Capitaine Marleau (à pas trop chère) "toute pleine de gros mots", pour me faire oublier la noirceur du tableau !!!
    Tu as raison Rémy de bien suivre ton ordonnance. Il y va de ta bonne santé.

    avatar
    REMY77 -

    ca tombe bien , je reprend ds 10 jours si tout va bien ,
    heuuu LOLOTTE les fonciers c est pas pour toi mais le revenu et cotises , fumier de maqueron pour la csg : c est dégueu !
    ta colle , tu peut te la coller ......... sous le bureau , comme un chouingum , pas libre

    avatar
    REMY77 -

    mon p'tit lapin RHOOoooo
    as t on déjà vu un tit lapinou faire dodo avec une crevette ? le coquinou

    avatar
    dujonc -

    T'as raison Rémy, c'est tous des enfoirés les cons des impôts.

    avatar
    REMY77 -

    merci Dujonc , bienvenue au club des entubés du fisc et Macrotte
    comme Fifi j ai pris 30 % et les locaux je ne suis pas concerné evidement

    avatar
    LOLOTTE33 -

    dujonc , j'espère que vous êtes à jour de vos impôts ... He , he ! par ici la monnaie !!!
    Allez je rigole , mais les gens des impôts sont des salariés comme vous l'avez été sans doute , et ceux que vous pouvez rencontrer à votre direction des finances publiques ne sont pas responsables de vos p'tits malheurs !!!
    Pour ceux qui se sont pris 30% , voyez d'où vient l'augmentation , en général , c'est le département ou la commune ou les deux qui, pour compenser les dotations de l'état qui ont diminué , ont voté un taux supérieur à l'année dernière .

    avatar
    REMY77 -

    la compta a parlé ! screunieunieuu

  • avatar
    PUCE772 -

    Mais qui n'a jamais dit un seul gros mot merde alors ?

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Oh anquiiii ! ça c'est vrai !

  • avatar
    ZARMA -

    tu est assis.se sur ton meilleur profile!!!!

  • avatar
    Gibounet -

    Peut-être, mais pas glorieux

  • avatar
    refillable -

    c'est que ça fait du bien et je ne m'en prive pas c'est 1000 fois mieux qu'un antistress :!!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]