Les secrets d'un petit-déj' parfait

Chargement en cours
 Le petit-déjeuner idéal doit être composé d\

Le petit-déjeuner idéal doit être composé d'une source de protéine, d'un fruit ou pur jus de fruit, d'un féculent, un produit laitier et une boisson chaude ou froide.

1/2
© Adobe Stock, k2photostudio
A lire aussi

Jessica Xavier

C'est bientôt la rentrée et avec elle, l'heure de la reprise du travail, de l'école et... des bonnes habitudes ! Le petit-déjeuner étant l'une des clés pour bien démarrer la journée, voici quelques pistes pour que le premier repas de la journée soit sain et équilibré.

Composez un petit-déjeuner équilibré

Pour qu'il vous apporte tout ce dont vous avez besoin au réveil, il suffit de piocher dans les grandes catégories d'aliments : • une source de protéines (yaourt nature; oléagineux; fromage blanc; un oeuf; une tranche de jambon; 30 g de fromage; du lait) • un fruit ou un verre de pur jus de fruits pour les fibres et vitamines • un produit céréalier pour les glucides et l'énergie (pain complet; flocons d'avoine; biscottes de seigle). Ajoutez à cela une boisson chaude non sucrée et vous faites le plein de bons nutriments.

Haro sur le sucre

Le petit-déjeuner à la française est une bombe sucrée : céréales, jus de fruit, tartines de pain/confiture ou pâte à tartiner, chocolat chaud, gâteaux industriels, le compteur à sucre s'emballe. Avec un tel régime, c'est l'hypoglycémie assurée entre 10h et 11h et avec elle coup de barre, irritabilité, fringales, envies sucrées... Pour rester en bonne santé, l'OMS (l'Organisation Mondiale de la Santé) recommande de consommer moins de 25 g de sucre par jour, autant commencer dès le petit-déj.

Variez les plaisirs

Halte à la routine ! Vous ne pas mangez tous les jours la même chose au déjeuner ou au dîner. Alors pourquoi le petit-déj est-il monotone ? Pensez à alterner avec un jour des flocons d'avoine, un autre deux tartines de pain complet, des biscottes de seigle à associer selon l'humeur à du fromage blanc, du fromage, du lait...

Adoptez le petit-déjeuner salé

Le petit-déjeuner nordique avec sa dominante salée est idéal pour réguler la glycémie, les sensations de faim et maintenir son poids de forme. La bonne association ? Du pain noir avec une tranche de jambon ou du saumon fumé, un oeuf de temps en temps (pas plus de 6 par semaine), un fruit et une boisson pour s'hydrater (eau, thé, café, lait).

Gare aux céréales bonbons des enfants

Enfants et ados sont de grands consommateurs de céréales au petit-déjeuner. Le problème ? Elles sont hautement transformées avec un Index Glycémique et un taux de sucre élevés. D'un point de vue nutritionnel, ce type de produit se rapproche plus des bonbons que des céréales. Même si les enfants les aiment, évitez toutes les pétales, les céréales soufflées, éclatées et celles obtenues à partir de farine et non de céréales brutes.

Les enfants n'ont pas faim le matin et vous non plus

Le petit-déjeuner est certes important mais si vous ou vos enfants n'avez pas faim au réveil, inutile de vous forcer. Prenez un verre d'eau (mélangé à du jus de citron) et préparez-vous avant de passer à table pour que votre organisme ait le temps d'avoir faim. Et si l'envie n'est toujours pas là, prévoyez pour les enfants comme pour vous un en-cas facile à manger sur le chemin ou lors d'une pause comme une banane, une pomme, quelques amandes et noisettes. Enfin, assurez-vous que le repas du soir ne soit pas trop copieux.

 
5 commentaires - Les secrets d'un petit-déj' parfait
  • avatar
    makro -

    Pour l’œuf, avec ou sans fipronil?

  • avatar
    poil2plume -

    La dictature des protéines animales au petit-déjeuner fait des ravages silencieux : au printemps dernier, l'un de mes voisins, grand sportif, non fumeur, non buveur est mort 2 ans après sa retraite d'un cancer du pancréas. Ce n'est pas étonnant : il mangeait des tonnes de produits laitiers et suivait les consignes de l'OMS à la lettre.
    Je mange très peu au petit-déjeuner, une tranche de pain avec du miel et un café noir. Je n'ai jamais supporté les produits laitiers et je me porte très bien.
    Que chacun fasse suivant sa nature et ses besoins. Des tas de gens dans mon entourage ne prennent jamais de petit-déjeuner et sont en excellente santé.
    Quant aux "mérites" du petit-déjeuner salé bourré de protéines animales trafiquées, laissez-moi rire. Les pays scandinaves sont littéralement ravagés par les cancers et la maladie d'Alzheimer, la conséquence d'une alimentation hyper protéinée qui intoxique littéralement l'organisme.
    Et qu'on ne me parle pas des repas d'autrefois. Les gens mouraient avant la retraite, alors...

    avatar
    templier29 -

    chacun fait ce qu'il lui plait perso je n'ai aucun problème avec les produits laitiers que j'adore et le calcium pour l'ossature vous l'oubliez? Je mange ce que j'aime sans tenir compte de tous les avis et propos des extrêmistes qui cherchent à nous imposer leurs idées!Et le petit déj c'est le repas principal repas de la journée, mon préféré c'est yaourt, compote de fruits, croissants, oeuf brouillé, bacon... que du bonheur!

    avatar
    poil2plume -

    templier29: le calcium se trouve à l'état naturel dans les plantes. Comment font les vaches pour avoir des os aussi durs ? Elles mangent de l'herbe (ou plutôt "mangeaient").
    Vous avez parfaitement le droit de manger des produits laitiers si vous les supportez. Sachez seulement que les scandinaves, les plus gros consommateurs de laitages, sont aussi les champions en ostéoporose. J'ai connu une dame rongée par l'arthrose qui prenait des médocs bien chimiques sans trouver de vrai soulagement. Elle est tombée sur un médecin assez radical qui lui a demandé de supprimer tous les produits laitiers issus de la vache (mais la chèvre et la brebis, c'est OK). Un mois plus tard, ses douleurs avaient disparu...
    Connaissez-vous un seul animal qui continue à se nourrir de lait quand il est adulte ? Aucun. Grâce à vous, l'industrie agro-alimentaire et l'élevage intensif ont encore de beaux jours devant eux. Je précise que je ne suis pas végétarienne ni végan (je respecte ces gens) mais j'ai constaté bien des fois que les gens qui supprimaient les laitages se sentaient mieux. Fini les pb de peau, les ballonnements, les sautes d'humeur, les prises de poids en flèche, les fractures (je n'ai jamais bu de lait de vache et mes os sont étonnamment solides !) et autres symptômes prémenstruels horribles.

  • avatar
    grattepoils -

    Qu-est-qui-dit ?

  • avatar
    faisan -

    laissez nous un peu tranquille avec ces diktats: j' ai 91 ans et mange ce qui me plait ayant été trop privée pendant la guerre

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Eh bien vous avez raison , ce n'est pas maintenant que vous allez changer vos habitudes , de plus , c'est bien la preuve qu'elles ne sont pas si mauvaises que ça , vu votre âge respectable !
    Je n'ai pas connu la guerre , mais les privations qu'elle a entraîné m'ont été racontées par ma mère , donc je comprends fort bien votre raisonnement . Et je vous souhaite une très longue vie en parfaite santé !

    avatar
    Deskononpa -

    ATTENTION Faisan,si vous continuez à ce rythme vous êtes malheureusement condamnée : ( condamnée à vivre jusqu'à 110 ans et plus) Méfiance !!!!

  • avatar
    LOLOTTE33 -

    Bonjour à tous
    Je ne crois pas que cet article puisse faire changer nos habitudes ! Pour ma part je resterai au pain grillé beurré , sans confiture , et tasse de Ricorée +chocolat et cela permet d'attendre sans grignotage , le repas de midi .
    Je ne critiquerai pas le petit déjeuner salé qui , autrefois était ce qui primait dans nos campagnes . Enfant , j'ai connu ces petits déjeuners copieux avant de partir à l'école . Aujourd' hui , ceci s'est perdu au profit des paquets de gâteaux et j'imagine la tête que feraient les bambins si on leur servait du hareng grillé dès le matin au petit déjeuner .

    avatar
    Blancsec -

    Commencer un commentaire par un "Bonjour à tous" et personne ne vous a répondu ?

    Je m'empresse de rectifier ce manquement à la politesse..... Donc Bonjour à vous Lolotte33.

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Bonjour Blansec . C'était une habitude ! Vous avez pu constater que cette page est le trois quart du temps cachée par la page publicité , donc ce n'est pas étonnant que presque personne ne passe par là . bonne journée .

    avatar
    lhakpa -

    bonjour lolotte et blancsec, ça dépend à quelle heure tu déjeunes,habituellement c est juste un café au lait; j ai été un moment à ramasser du lait et donc à démarrer à 3 heures du matin(l heure du laitier, et là je prenais un petit déjeuner plus copieux

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Ihakpa , je comprends , il te fallait tenir le coup tout au long de ta tournée de ramassage .

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]