Mon enfant fait pipi au lit, que faire ?

Chargement en cours
 Le pipi au lit des enfants.

Le pipi au lit des enfants.

1/2
© Adobe Stock, jes2uphoto
A lire aussi

Jennifer Durand

Votre bout'chou a encore fait pipi au lit ? Rassurez-vous, ces petits accidents nocturnes concernent 10% des enfants de 5 à 10 ans. Gardez à l'esprit que votre petit loup n'y est pour rien et adoptez la bonne attitude pour qu'il reprenne confiance en lui.

Les causes de l'énurésie, plus connu sous le terme de pipi au lit, sont multiples et pas toujours faciles à décrypter chez les enfants. L'arrivée d'un petit frère, un stress lié à l'école, mais également l'hérédité, peuvent provoquer ces petits accidents nocturnes chez l'enfant. Une phase pas toujours facile à gérer pour les parents qui se questionnent sur la bonne attitude à adopter.

Rassurer son enfant et dédramatiser

Non ce pipi au lit n'est pas destiné à vous rendre chèvre, ni à vous punir en vous faisant changer les draps de votre bambin au beau milieu de la nuit. Les enfants ne font pas exprès de faire pipi au lit, ils sont d'ailleurs bien souvent les premiers à en souffrir. Gronder votre enfant ne sert donc strictement à rien. Après un accident, votre rôle est de le rassurer et de dédramatiser la situation afin qu'il ne se sente ni honteux, ni coupable. Confiez-lui que vous-même, enfant, avez connu des épisodes de pipi au lit avant que tout ne rentre dans l'ordre naturellement, cela le rassurera et le fera sûrement sourire. Après un incident, il est important de responsabiliser votre enfant en l'impliquant plutôt que de le mettre à l'écart. Demandez-lui de vous aider à changer les draps, à mettre son pyjama dans le panier à linge sale, à lancer la machine à laver... loin d'être une punition, cette participation aux tâches le valorisera. Et puis avec les pipis au lit, il y a des jours avec et des jours sans, alors lorsque le lit est sec au petit matin, félicitez-le, montrez-lui qu'il est sur la bonne voie. Pour l'encourager, instaurez une météo de la nuit en inscrivant un petit soleil sur un calendrier quand la nuit a été sèche.

Quelques gestes et astuces pour limiter les pipis au lit

Oubliez le grand verre d'eau le soir, à partir d'une certaine heure les boissons sont à proscrire pour les enfants qui mouillent leur lit. Avant le coucher, imposez un passage aux toilettes, c'est un rituel que votre enfant ne tardera pas à adopter de lui-même, sans que vous ayez besoin de lui rappeler. Pensez aussi que se lever au beau milieu de la nuit pour aller aux toilettes dans l'obscurité la plus totale peut constituer une véritable épreuve pour un bout'chou à moitié endormi. Facilitez-lui la tache en laissant une veilleuse allumée dans sa chambre ou en allumant une petite lampe dans le couloir, juste le temps que les choses rentrent dans l'ordre. Mieux vaut éviter d'avoir recours aux couches, trop associées aux bébés votre enfant risquerait de mal le vivre. En revanche, il serait dommage que ce petit problème d'énurésie ne l'empêche d'aller dormir chez les copains. Pour cela, il existe des sous-vêtements pouvant absorber les petits accidents, de quoi le rassurer pour ses soirées pyjamas.

 
3 commentaires - Mon enfant fait pipi au lit, que faire ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]