Pourquoi est-il important de bien dormir ?

Chargement en cours
 Bien dormir est excellent pour la mémoire, le coeur, et le bien-être général.

Bien dormir est excellent pour la mémoire, le coeur, et le bien-être général.

1/2
© Adobe Stock, volha_r
A lire aussi

Christian Pambrun

Le sommeil, c'est la santé ! Si le rythme de vie, les loisirs ou les soucis ne le permettent pas toujours, bien dormir la nuit a des effets bénéfiques et réparateurs sur le corps et l'esprit. Découvrez pourquoi respecter cette fonction essentielle doit être l'une de vos priorités.

Peu de choses sont pires qu'une insomnie. Même après une seule nuit sans pouvoir fermer l'oeil, sortir du lit paraît presque impossible, et la journée qui suit devient jalonnée d'épreuves et insupportable. Quand ces troubles durent quelques jours ou semaines, la santé peut être en danger. Les spécialistes recommandent aux adultes de dormir en moyenne sept à huit heures par nuit afin de bénéficier d'un sommeil efficace et réparateur.

Le sommeil, meilleur allié du cerveau

Dormir permet de conserver et même booster ses fonctions cognitives, et notamment la mémoire. Ainsi, les personnes qui passent une mauvaise nuit ont énormément de mal à se concentrer ou à retenir des informations le jour suivant. Une étude réalisée par l'université américaine de Rochester a démontré que le sommeil permettait en quelque sorte de nettoyer le cerveau en évacuant les toxines et déchets neuronaux accumulés pendant la période d'éveil. Une autre étude, de l'université du Wisconsin cette fois, a mis en évidence le lien entre un mauvais sommeil et l'apparition de la maladie d'Alzheimer chez certaines personnes.

Coeur, poids... tout le corps concerné

Il n'y a pas que le cerveau qui bénéficie d'une bonne nuit. Bien dormir serait aussi très bon pour le coeur. Une privation de sommeil entraîne la hausse du taux des hormones du stress, comme le cortisol, qui demandent au coeur un plus gros effort. On parle aussi de sommeil réparateur car le repos permet d'aider le système immunitaire à lutter contre les infections virales et bactériennes. Par ailleurs, il a été démontré qu'un manque de sommeil pouvait induire une prise de poids. Sans toutes vos précieuses heures dans les bras de Morphée, les taux des hormones appelées ghréline et leptine augmentent et diminuent respectivement. Ce phénomène perturbe le sentiment de satiété et pousse à consommer des aliments plus gras et caloriques, et peut donc entraîner une prise de poids à moyen terme.

Un enjeu vital

La privation de sommeil peut avoir des conséquences dramatiques sur la vie personnelle et sociale. L'humeur est modifiée, l'irritabilité et le stress augmentent, un manque d'enthousiasme et d'initiative survient... avec à la clé de plus grands risques de connaître des épisodes anxieux ou dépressifs, et des conséquences néfastes pour soi et son entourage. Le sommeil devient vital quand il s'agit de prendre le volant : près d'un quart des accidents mortels sur les autoroutes seraient dus à la somnolence. Même une réduction d'une heure dans une nuit de sommeil peut grandement affecter la vigilance le lendemain. La Sécurité Routière estime que 17 heures de veille active ont un effet équivalent à 0,5g d'alcool par litre de sang ! Saurez-vous bien respecter votre cycle de sommeil ?

 
4 commentaires - Pourquoi est-il important de bien dormir ?
  • avatar
    dde -

    j'habite dans le sud est de la France.L'été est devenu une période très compliqué pour dormir.Certes les vacanciers sont nombreux et ne pensent qu'a s'amuser et surtout le soir.Les centre ville sont géré par les communes et les bistroquets comme des villages de loisirs.Nous les autochtones nous n'en pouvons plus,parmi cette population il y des gens malades,des bébé et des enfants qui cherchent à dormir et bien sur des gens qui travaillent.Je montent des astreintes et le nuit lorsque je rentre même à deux heures du matin, tous les bois sans soif chantent encore.Merci pour votre compréhension Mr BLANSEC

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Ce que je ne comprends pas , c'est que normalement les double ou triple vitrages avec fenêtres fermées et volets fermés sont efficaces contre les bruits extérieurs !

    avatar
    dde -

    c'est un comble lolotte je dois mettre des fenêtre à double ou triple vitrage avec la chaleur que nous avons et en plus je dois les payer .

    avatar
    IXEL -

    vive la clim

    avatar
    LOLOTTE33 -

    dde , le double vitrage a un pouvoir insonorisant efficace et aussi thermique , il évite la déperdition de chaleur en hiver et vous protège de la chaleur en été !
    Je vous conseille la climatisation , vous pourriez dormir en toute tranquillité fenêtres fermées . Je pensais que dans le sud est , toutes les maisons étaient au moins équipées de la clim ... !
    Bien sûr ce n'est pas remboursé par la sécurité sociale , mais dans le cadre de l'amélioration de l'habitat et économie d'énergie , il y avait un crédit d'impôts important , il fallait saisir l 'occasion .

    avatar
    LOLOTTE33 -

    IXEL Bien d'accord avec vous , j' ai la clim depuis la canicule de 2003 et ne le regrette pas ! C'est un investissement important , il faut mettre du matériel haut de gamme pour être tranquille , Jamais une panne avec Mitsubishi .

    avatar
    dde -

    mme lolotte qui est dans le 33 je présume,il y aurait une autre solution plus simple :Mettre des boules quiesces

    avatar
    LOLOTTE33 -

    dde Si vous pensez que les boules quiès seraient la solution , moi je veux bien , mais elle n'ont jamais protégé contre la canicule ....

    avatar
    lasposata -

    chez moi c'est pareil!

  • avatar
    Bienheureux -

    En plus, le sommeil , nous fait oublier nos soucis pendant quelques heures !

  • avatar
    football -

    eh bien certes retraiter moi je dors trop environs de dix heures de sommeils par nuit voir plus je ne ments plaint pas forcement mais dans ma famille certaines personnes ont du mal a dormir plus de quatres heures et pourtant depuis mille neuf soixante neuf j ai un traitement pyschologique a suivre je n avais que vingt deux ans et poutant j ai eu une vie professionnelle courageuse comme platrier dans le batiment il est vrai que le soir je n avais aucune difficulter a travaillez jusqu a vingt et une heures sans problemes j ai toujours eu de la peine pour les personnes ayant un mauvais sommeil la vie est ainsi faites mais souvent les grands dormeurs sont moins vifs et moins energiques dans la vie courante

  • avatar
    johny555 -

    Le sommeil est important pour la santé. Pourtant la priorité semble être donnée aux gens bruyants. Samedi vers vingt-trois heures, j'entendais par la fenêtre des bruits de conversations animées qui venaient de l'autre côté de la rue. Il faudrait des patrouilles de police à pied pour garantir le silence dans les rues.

    avatar
    Noli-Tangere2 -

    En effet... Les piscines avec les gosses qui hurlent toute la soirée, les barbecues bruyants à n'en plus finir, les conversations sur les terrasses avec des éclats de voix jusqu'à 2 heures du matin, etc. Difficile de bien dormir! J'en souhaiterait presque que le mauvais temps s'installe pendant une semaine, qu'on ait la paix!

    avatar
    Noli-Tangere2 -

    Blancsec, le bruit est interdit, même en été. Je fais pas gueuler mes haut-parleurs parce que c'est l'été.

    avatar
    lhakpa -

    noli, installez vous au milieu d un grand bois . Et encore, le bruit des oiseaux vous dérangera peut-être encore

    avatar
    Fifi13 -

    Ce n'est pas parce que c'est l'été qu'on doit pourrir la vie, et les nuits de ses voisins. Quand nous recevons du monde, nous coupons la musique dès 22h , et les gens qui sont chez nous savent parler et discuter sans hurler. Les gosses ne sont plus dans la piscine dès 22h. C'est une juste une affaire de savoir-vivre. J'aimerais beaucoup que certains de mes voisins fassent la même chose, mais eux apparemment n'ont pas reçu la même éducation ...
    Je peux donc tout à fait concevoir, pour hélas le vivre quasi quotidiennement les deux mois d'été, que le bruit puisse exaspérer. La liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres je crois ...

    avatar
    lhakpa -

    bonjour fifi, comme toi, je m arrange pour ne pas être bruyant aux heures où ça peut gêner

    avatar
    Fifi13 -

    Bonjour Ihakpa. Le bruit est vraiment une source de stress important. Si chacun faisait un effort, la vie "ensemble" serait plus paisible. Evidemment, je suis pour les fêtes et la convivialité, tout le monde a le droit de profiter. Il suffirait que les riverains d'un quartier qui prévoient un fête en informent au préalable leurs voisins, et que les "bringueurs" ne s'accordent pas d'eux même toutes les libertés, souvent tous les soirs pendant la saison estivale.

    avatar
    Noli-Tangere2 -

    Merci Fifi13 de remettre l'église au milieu du village. La belle saison n'est pas un permis d'emm... les autres.

    avatar
    Fifi13 -

    Il n'y a pas de quoi Noli, c'est avec plaisir. Votre expression est jolie, je ne la connaissais pas ...

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Je n'ai pas ce problème , je suis dans un lieu calme , mais à votre place je suggèrerais seulement une petite réunion de voisins avec le verre de l'amitié et les toasts , un vendredi ou samedi soir et vous pourriez ensemble en discuter ... ce n'est qu'une idée pour tous ceux qui sont gênés par des bruits de chiens qui aboient ou des fiestas qui se prolongent tard dans la nuit etc .

    avatar
    Noli-Tangere2 -

    J'ai essayé. Impossible de discuter avec ces gens-là, puisqu'ils considèrent que c'est moi le casse-pied. Les chiens qui aboient toute la journée, par exemple, avec eux c'est normal...

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Blancsec , seriez vous une autre Jeanne ?

    avatar
    mona971 -

    et que direz vous dans une zone pavillonnaire les chiens qui aboient toute la nuit quand un chat passe ou un velo, la police a fait une ronde toutes les nuits apres constat rien n'a change les riverains onf fais eux mems ils ont mis des boulettes et les chiens sont morst lorsque l'on des chiens on les rentrent la nuit point barre, j'ailleurs j'ai vendu mon appartement pour pouvoir dormir ailleurs je ne suis pas d'accord d'avoir tues les chiens mais la vi e des personnes et plus importantes, j'ai eu un berger allemand mais il dormait le soir avec nous, il nous protegeait sur place

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]