Psoriasis : peut-on en venir à bout ?

Chargement en cours
 Le psoriasis se caractérise par l'apparition de plaques rouges à squames.

Le psoriasis se caractérise par l'apparition de plaques rouges à squames.

1/2
© iStock, Suze777
A lire aussi

Justine Fiordelli

Maladie de peau inflammatoire mais non contagieuse, le psoriasis peut prendre diverses formes et apparaître à tout âge. Mais peut-on en guérir ? Décryptage.

Quels sont les principaux symptômes ?

Le psoriasis peut se manifester à tout âge. Enfants, adolescents, adultes : personne n'est épargné. Sur 2,5 millions de Français concernés, 100 000 seraient des enfants comme le rapporte le site Pourquoi Docteur. Comment se traduit-il ? Par l'apparition de plaques rouges de plusieurs centimètres, visibles généralement au niveau des coudes, des genoux, du bas du dos, des fesses voire même du cuir chevelu. Ces dernières - qui sont généralement accompagnées de squames blanchâtres (des peaux mortes qui se détachent) - peuvent être douloureuses et atrocement démanger. Non contagieux d'homme à homme, le psoriasis revêt plusieurs formes. On en dénombre quatre : le psoriasis en plaques, en gouttes, pustuleux et érythrodermique.

Psoriasis : une maladie de peau chronique

Peut-on guérir du psoriasis ? Par définition, cela paraît compromis puisqu'il s'agit d'une maladie de peau chronique, c'est-à-dire qu'elle évolue par cycles, en étant marquée par certaines périodes de rémission. Autrement dit, les plaques rouges apparaissent par poussées et disparaissent provisoirement avant de refaire surface ou simplement s'atténuer. Aucun traitement ne permet, à l'heure actuelle, de guérir le psoriasis. Les traitements locaux prescrits par les dermatologues tels que le sont, entre autres, les dermocorticoïdes, aident à soulager les démangeaisons et atténuer les rougeurs localisées pas toujours très esthétiques, mais non pas d'en venir définitivement à bout. C'est là où réside toute la difficulté de cette maladie encore mal connue des scientifiques.

Comment l'expliquer ?

Le psoriasis est encore difficile à expliquer et la cause exacte reste pour l'heure inconnue. Cependant, différentes facteurs environnementaux pourraient entrer jeu. Seraient notamment pointés du doigt le stress, l'hérédité ou un éventuel choc émotionnel. Le tabagisme ou encore une consommation excessive d'alcool pourraient aussi être des facteurs aggravants. Le psoriasis est inattendu : certains individus vont en avoir toute leur vie, tandis que d'autres ont une crise à un moment donné, puis plus pendant des années.

Apprendre à vivre avec

N'ayez pas honte d'avoir du psoriasis. Cette maladie de la peau peut être difficile à vivre au quotidien à cause des plaques rouges plus ou moins étendues qui se développent et qui sont, le plus souvent, visibles à l'oeil nu. Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à en parler à votre entourage ou à demander de l'aide auprès d'associations. Au quotidien, différents gestes peuvent tout de même aider à soulager vos démangeaisons. Lavez-vous par exemple avec un gel douche ou un savon pour les peaux atopiques et hydratez votre épiderme matin et soir avec une crème pour les peaux sèches sujettes aux irritations.

 
58 commentaires - Psoriasis : peut-on en venir à bout ?
  • avatar
    Pivoine- -

    J'aurais bien aimé rencontrer votre guérisseuse, philalethe.

  • avatar
    philalethe -

    J'en avais dans les paumes des mains, la médecine n'a jamais pu rien faire, cela disparaissait, et revenait sitôt le traitement terminé. Une guérisseuse ( décédée) en une seule consultation ma enlevé cela il y plus de 30 ans... .

  • avatar
    Rplusn -

    Bonjour à toutes et tous, juste pour vous dire que je suis sous traitement de Humira depuis quelques années, une injection à faire tous les 15 jours mais depuis mon psoriasis (sévère) a totalement disparu. Par contre j'ai testé l'arrêt du traitement et au bout de 3 mois il revient au galop. C'est grâce au Professeur Carle PAUL, Dermatologue à l'hôpital Hippolyte LARREY à Toulouse que je "revis": plus de squam, plus de démageaison, plus de regard de dégoût, moins de douleur articulaire...
    Donc à toutes et tous, gardez espoir et surtout ne vous souciez pas du regard des autres, c'est ce qui peut être le plus dur avec cette maladie.
    Bonne journée et bon courage

  • avatar
    Olymp -

    Il existe un espoir, nouveau traitement en milieu hospitalier depuis quelques mois injection tous les 15 jours de biothérapie ma fille a vu son psoriasis sur tout le corps disparaître en 1 mois c'est miraculeux ! Il faut s'adresser en dermatologie en centre hospitalier

  • avatar
    bradclittt -

    La pommade AVIBON ne se fait plus malheureusement.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]