Psychologue, psychiatre, psychothérapeute... Quelles différences ?

Chargement en cours
 Il peut être difficile de savoir vers quel praticien se tourner. Les cas les plus urgents et nécessitant un traitement chimique sont à réserver au psychiatre.

Il peut être difficile de savoir vers quel praticien se tourner. Les cas les plus urgents et nécessitant un traitement chimique sont à réserver au psychiatre.

1/2
© Adobe Stock, loreanto
A lire aussi

Christian Pambrun

Si vous avez déjà fait part de vos problèmes psychologiques ou psychiatriques (anxiété, dépression, etc.) à vos proches, vous avez sans doute entendu la phrase "va voir un psy". Mais vers quel "psy" se tourner ?

Trouver le bon professionnel n'est pas toujours aisé. Savoir distinguer les différents types de praticiens est vital afin de s'engager dans la bonne voie thérapeutique.

Le psychiatre, seul médecin reconnu

Le psychiatre est avant tout un médecin (diplômé de la faculté de médecine après 10 ans d'études) spécialisé en psychiatrie. Il est donc rattaché à l'ordre des médecins et son titre est protégé par la loi. C'est le seul spécialiste en santé psychique habilité à prescrire des médicaments (antidépresseurs, anxiolytiques, etc.). Il traite souvent les cas les plus graves et complexes, comme la schizophrénie, et qui nécessitent une attention médicale rapide. Son travail consiste en l'établissement d'un diagnostic et d'un traitement approprié. S'il est plus compliqué de trouver un rendez-vous avec un psychiatre, la demande étant supérieure au nombre de professionnels disponibles, il présente cependant un avantage non négligeable : les consultations psychiatriques sont remboursées par la sécurité sociale, ce qui n'est pas le cas des autres professionnels dans ce domaine.

Le psychologue : la thérapie par la parole

Comme le psychiatre, le psychologue clinicien a aussi une formation reconnue (titulaire d'un bac +5 spécialisé en psychopathologie, ainsi que 400 heures de stage après le diplôme) et un titre protégé par la loi. La différence majeure entre les deux praticiens est que le psychologue ne peut pas prescrire de médicaments. Son action principale est d'identifier et d'atténuer la souffrance psychologique du patient, en faisant surtout appel à la parole. Il va ainsi prendre en compte l'histoire du patient et sa réaction face aux événements présents. Il peut ensuite aider à mettre en place des stratégies comportementalistes ou analytiques. Les thérapies peuvent être longues ou brèves, et peuvent s'effectuer individuellement, en couple ou en famille, selon les problèmes rencontrés.

Psychanalyste, psychothérapeute, ou psychopraticien ?

L'imaginaire collectif donne souvent le cliché d'un psychanalyste écoutant en silence pendant des heures son patient, allongé sur un divan... et c'est bien souvent le cas ! Aucune formation médicale n'est nécessaire mais il est préférable de sélectionner un professionnel qui est membre d'une association de psychanalyse reconnue et qui a bonne réputation. L'analyse repose sur diverses théories (freudienne ou autre) et repose sur une introspection qui dure de nombreuses années. Le titre de psychothérapeute, souvent utilisé à tort par des charlatans dans le passé, est réglementé depuis 2012 : seuls les médecins, psychologues et les psychanalystes peuvent désormais avoir la casquette de psychothérapeutes, après avoir suivi une formation particulière. Les méthodes de traitement reposent sur l'analyse et la relaxation, ainsi que sur des conseils pratiques pour gérer sa santé mentale au quotidien. Enfin, attention au titre de psychopraticien, qui peut désigner des professionnels formés, mais pas toujours certifiés.

 
1 commentaire - Psychologue, psychiatre, psychothérapeute... Quelles différences ?
  • avatar
    lamereci -

    Comme l’énonce cet article ,si vous avez des difficultés d’ordre psychique et/ou psychologique ,voyez un Psychiatre reconnu (renseignez-vous ) plutôt que le médecin traditionnel ,qui lui n’est pas formé à ce type de pathologie ,et qui prescrit des médicaments parfois en inadéquation avec le problème énoncé .
    Le Psychologue ,pourquoi pas ? Mais sachez pourquoi ce choix !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]