Qu'est-ce que la mésothérapie ?

Chargement en cours
 La mésothérapie consiste à injecter une micro-dose de substances médicamenteuses sous la peau.

La mésothérapie consiste à injecter une micro-dose de substances médicamenteuses sous la peau.

1/2
© Adobe Stock, Микола Ковальчинськи
A lire aussi

Anthony Vincent

À ne pas confondre avec l'acupuncture, la mésothérapie consiste à injecter des micro-doses de substances médicamenteuses sous la peau à travers de petites aiguilles, sur des zones précises. Cette technique permet à l'origine de soulager des douleurs musculaires ou articulaires, mais elle est désormais également utilisée à des fins esthétiques. Que ce soit contre l'arthrose, les rhumatismes, la cellulite ou la perte de cheveux, cette pratique médicale a forcément des intérêts pour vous.

La mésothérapie est une technique développée en 1952 par le docteur Michel Pistor, selon le principe suivant : "Injecter peu, rarement, au bon endroit". Soit une économie de temps, de lieu et d'action, pour qu'une faible dose de médicaments n'ait pas à parcourir un long chemin afin de mieux faire effet sur la zone à traiter. La substance active court ainsi moins de risques de passer dans le sang et de se disperser dans l'estomac et le foie, organes souvent abîmés par l'ingestion de médicaments par voie orale.

Dans quels cas la mésothérapie est-elle indiquée ?

Particulièrement utilisée par les sportifs de haut niveau, cette pratique médicale est surtout indiquée pour des actions anti-douleurs ou anti-inflammatoires précisément localisées. Elle peut ainsi soulager des rhumatismes, des douleurs chroniques, des traumatismes articulaires, des tendinites, des douleurs musculaires, ou même l'endométriose. Elle peut aussi être utilisée à des fins esthétiques pour raffermir la peau, donner un coup de jeune au visage, réduire la cellulite au niveau des cuisses et des fesses, ou encore remédier à une chevelure raréfiée ou affinée. C'est que, combinée à des séances de LED (diodes électroluminescentes), la mésothérapie stimule la régénération des follicules, ce qui en freine la chute et favorise la repousse, en six séances seulement.

Méfiance tout de même pour celles qui se dirigeraient vers cette pratique en vue de perdre du poids : de tels résultats n'ont jamais été prouvés de manière fiable. Depuis 2011, les techniques d'amaigrissement par mésothérapie sont même officiellement suspendues.

Comment se déroule une séance de mésothérapie ?

En France, on recense entre 10 000 et 20 000 praticiens, qui ne sont pas forcément médecins. Une à plusieurs séances peuvent être nécessaires en fonction de votre problème de santé, ponctuel ou chronique. Le physicien prépare généralement un mélange adapté, composé de médicaments qui sont principalement des décontractants, des anti-oedémateux, des anti-inflammatoires, des vasodilatateurs, des vitamines ou des minéraux. Glissé dans des aiguilles de petite taille, à usage unique pour limiter les risques infectieux, ce cocktail est ensuite injecté dans le derme superficiel ou profond, soit entre 1 et 13 mm d'épaisseur sous la peau. Si vous êtes allergique à l'un des produits utilisés, la mésothérapie est bien sûr contre-indiquée... De même que si vous avez une peur bleue des aiguilles !

 
7 commentaires - Qu'est-ce que la mésothérapie ?
  • avatar
    lily007 -

    Mésothérapie esthétique vaut la peau des fesses !!!!!

  • avatar
    Stephane2 -

    DenisG trés mal informé...
    la mésotherapie est effectivement une technique de soin et non une spécialité personne n'a prétendu le contraire.
    Il existe depuis 2003 une formation officielle délivrant un DIU de mésotherapie formation ouverte seulement aux medecins.

  • avatar
    denisG -

    La mesotherapie , c'est un attrappe-couillons , comme beaucoup de techniques pretendues nouvelles et qui en fait nous sont reservies sur un plateau apres avoir ete abandonnees il y a quelques annees parceque inefficaces ! Evidemment il y a toujours l'effet placebo qui marche comme pour l'acupuncture ou l'homeopathie, si bien , que chez certains, peu nombreux , ca semble avoir un petit effet.
    J'ai eu pas mal de problemes au rachis, et autres articulations et il n'y a que les infiltrations qui soient efficaces et durables (une ou deux injections vous soulagent pour quelques mois suivant les personnes).Evidemment c'est aussi de la cortisone + 1 anti-inflammatoire, mais c'est efficace .la mesotherapie , c'est tout benef pour le praticien parceque plusieurs seances sont necessaires pour un resultat pas garanti .

    avatar
    gege780 -

    cher monsieur,vous n"avez jamais du avoir à cette pratique car elle est efficace (pour en avoir fait l'expérience)

    avatar
    IFO_YAKA -

    très cher monsieur, vous parlez de choses que vous ne connaissez visiblement pas
    l'acupuncture et l'homéopathie sont aussi efficaces sinon plus que l'allopathie
    la différence c'est que ces médecines sont douces, qu'elles soignent pour plus longtemps, et forcément ça dérange puisque les labos ne peuvent pas s'en mettre plein les fouilles avec leurs produits qui vous empoisonnent à défaut de vous soigner. ou alors on peut constater un petit "mieux" temporaire, contrairement aux médecines douces qui permettent un réel mieux à long terme
    mais bien sûr libre à vous de continuer à vous laisser empoisonner et enrichir les labos en tous genres

  • avatar
    louhna -

    Je l'ai utilisé il y a 30 ans pour une sciatique et en 3 séances je n'avais plus de symptômes ! je le recommande a tout le monde dans ce cas précis avec un toubib qui sait ce qu'il fait et franchement on ne sent presque pas les aiguilles !

  • avatar
    Toussapourien -

    Et pour ceux qui n'ont pas de peau dans la vie ?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]