Quel est votre poids idéal ?

Quel est votre poids idéal ?

Poids idéal : comment le connaître ?

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Hélène Demarly

Vous rêvez d'atteindre votre poids idéal ? Mais comment le calculer et existe-t-il vraiment ? Découvrez la différence entre ce fameux "poids idéal" et votre vrai "poids de forme".

L'IMC : seule formule de calcul reconnue

Le fameux IMC (l'indice de masse corporelle) se calcule en fonction de la taille et du poids. Il concerne les adultes entre 18 et 65 ans, mais ne peut pas être utilisé pour les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou les athlètes. Il est le seul indice de poids international utilisé par les hautes autorités sanitaires, notamment l'OMS (Organisation mondiale de la Santé). Pour connaître votre IMC calculez : Poids/Taille². Le nombre obtenu est ensuite à interpréter ainsi :• Moins de 16,5 : dénutrition ou anorexie• Entre 16,6 à 18,5 : maigreur• Entre 18,5 à 25 : corpulence normale• Entre 25 à 30 : surpoids• Entre 30 à 35 : obésité modérée• Entre 35 à 40 : obésité sévère• Plus de 40 : obésité morbide ou massive

Sachez qu'en dessous de 18,5, vous vous exposez à des carences. Plus votre IMC est au dessus de 30, plus vous multipliez les risques pour votre santé, en vous exposant notamment à un risque plus élevé de maladies cardio-vasculaires ou encore de diabète.

Poids et masse graisseuse

Le chiffre affiché sur la balance n'est pas le seul indicateur du fameux poids idéal. Ainsi, un sportif aura tendance à peser davantage qu'une personne sédentaire, ce qui s'explique simplement par le fait que les muscles sont plus lourds que la graisse. Et même si l'IMC est une mesure de calcul reconnue, elle est cependant loin de suffire pour réussir à déterminer un poids idéal, car elle ne prend pas en compte certains facteurs importants comme la morphologie, l'ossature, l'âge ou encore la génétique.

Une personne peut être considérée comme "maigre" par son IMC, tout en mangeant de manière tout à fait normale, quand une autre peut être considérée comme "normale" tout en ayant en réalité une masse graisseuse trop importante. Pour mesurer votre taux de graisse vous pouvez vous rendre chez un nutritionniste qui dispose de différents outils, comme la pince à pli cutanés ou une balance à impédancemètre, qui permettent d'analyser votre composition corporelle (vous pouvez vous en procurer une dans le commerce mais le résultat sera moins précis).

Poids de forme et bien-être

D'autres calculs existent pour obtenir votre soi disant "poids idéal", mais en réalité, ce qui compte surtout, c'est votre poids de forme. Il s'agit de celui qui vous permet de vous sentir bien dans votre corps tout en aillant une alimentation normale, sans passer votre vie au régime ou au contraire multiplier les excès. Quel est donc votre poids de croisière, celui que vous conservez le plus souvent et sans effort ? Ce nombre est sans doute votre poids idéal, celui pour lequel votre corps est "programmé".

Le secret pour garder un poids idéal ? Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, tout en évitant les régimes, qui créent un effet yo-yo et entraînent des carences en nutriments.

 
22 commentaires - Quel est votre poids idéal ?
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    gege780 -

    L'IMC est une connerie monumentale.
    Comment comparer un squelette fluet et un squelette ossu?
    Quand je calcule mon IMC,je devrais faire 81 kg,alors que je ne fais plus de poids depuis mes 14 ans.
    J'en fait 15 de plus et je me porte très bien.
    Pour 81 kgs ,on ne verrait que mes os.

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    romanino -

    tout en aillant une alimentation....??? Oh la faute énorme AYANT, et pas aillant !

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    harmonie76 -

    MINCE JE FAIT PAS LE POIDS

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    Loulsly -

    le mannaquin...ouha !!

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    ours85 -

    Pas besoin de balance....Moi, pour calculer le poids idéal de ma chère épouse, je me mets sur le dos dans le lit pour une tendre relation . Si elle m’étouffe, c'est qu'elle est en surpoids et je lui propose un petit régime.

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