Rétention d'eau : comment en venir à bout ?

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La rétention d'eau peut être un vrai problème en été.

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Christian Pambrun

Il fait chaud, mais il est difficile d'en profiter pour certaines personnes : chevilles et doigts gonflés, ballonnements et prise de poids soudains... La rétention d'eau est bien souvent la grande coupable de ces maux bien embêtants. Voici quelques conseils pour tenter de s'en débarrasser.

Notre corps est composé à 65% d'eau, présente en majorité dans le sang et les tissus. Les problèmes liés à la rétention d'eau apparaissent lorsqu'une mauvaise régulation des liquides se déclenche. Un surplus stagne alors dans les tissus de l'organisme et est à l'origine des gonflements que l'on connaît. Ce changement, également appelé oedème, affecte en premier lieu les jambes et les pieds, et touche surtout les femmes. Une prise de poids de 2 à 3 kilos en 24h peut être un autre signe. De nombreux facteurs peuvent causer la rétention d'eau : alimentation trop riche en sel, déséquilibre hormonal, chaleur, immobilité prolongée, mauvaise circulation sanguine... Ce qui veut dire qu'il faut bien se connaître ainsi que ses habitudes afin de savoir quel levier activer pour venir à bout de ce problème.

Modifier ses habitudes alimentaires

En fonction de l'état de santé, modifier son régime alimentaire peut être la mesure la plus efficace. Il s'agit d'éviter de saler ses plats et de ne pas consommer d'aliments qui en contiennent trop : charcuterie, plats préparés ou fromages à pâte dure. Vérifier la quantité de sodium sur les étiquettes est un bon réflexe à adopter. Consommer plus de protéines, qui permettent d'absorber l'eau des tissus vers les vaisseaux sanguins, peut aider, tout comme choisir des aliments aux vertus drainantes comme l'ananas, l'endive ou l'asperge. Attention à ne pas se priver de boire de l'eau : la rétention n'est en rien liée.

Le sport, allié anti-rétention

Faire de l'exercice est préconisé. En effet, bouger permet d'améliorer la circulation sanguine et le retour veineux. Même une simple heure de marche tous les jours peut être bénéfique. Des sports aquatiques comme la natation ou l'aquagym allient rafraîchissement et massage du corps et sont excellents. Transpirer grâce à des exercices de type cardio aide le corps à soulager la rétention d'eau. Si vous ne bougez pas, évitez de vous exposer au soleil et à la chaleur, et allongez et surélevez vos jambes afin de favoriser le retour veineux. Par ailleurs, il est recommandé d'éviter les vêtements serrés sur la partie inférieure du corps.

Des massages pratiques

Côté traitements pratiques, deux options principales peuvent être envisagées. Les drainages lymphatiques, qui sont en fait des massages, peuvent stimuler la circulation du sang et de la lymphe et compenser la faiblesse du réseau veineux. Ils sont effectués dans des instituts de beauté ou par un kinésithérapeute. Les draineurs naturels, sous forme de compléments alimentaires, à base d'hamamélis ou de cerise par exemple, peuvent donner de bons résultats, mais sont à associer aux conseils pratiques pour être vraiment efficaces. À éviter : les médicaments diurétiques, qui nécessitent absolument un suivi médical pour éviter d'endommager les reins.

 
8 commentaires - Rétention d'eau : comment en venir à bout ?
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