Spiruline : le super-aliment à adopter à la rentrée

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 La spiruline est une petite algue très nutritive aux nombreuses vertus.

La spiruline est une petite algue très nutritive aux nombreuses vertus.

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© Adobe Stock, joanna wnuk
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Christian Pambrun

C'est la rentrée ! Bien s'alimenter afin de faire le plein d'énergie après les vacances et pour faire face à de nouvelles journées chargées est essentiel. Et dans cette quête de bien-être, une petite algue verte pourrait bien devenir votre meilleure alliée... Retour sur les bienfaits de la spiruline.

Une longue histoire

L'or vert existe. Souvent considérée comme l'aliment majeur de ce siècle, la spiruline devrait faire partie de la panoplie de toutes celles souhaitant profiter d'un coup de boost santé pour aborder cette nouvelle période avec sérénité. Derrière ce nom intrigant se cache une micro-algue en forme de spirale, qui fait partie d'une famille de micro-organismes qui existeraient sur notre planète depuis près de trois milliards d'années. Certaines civilisations anciennes, comme les Aztèques et les Incas, en auraient été particulièrement friandes, et la spiruline fait partie de l'alimentation quotidienne des populations autour du lac Tchad, en Afrique, depuis des millénaires. Alors qu'elle pousse naturellement dans certaines régions d'Amérique du Sud, sur le continent africain ou en Inde, une part importante de la spiruline consommée en Occident est produite industriellement en Europe, en Chine ou en Amérique du Nord.

Un miracle naturel

Les bienfaits de la spiruline lui valent le titre convoité de super-aliment, et à juste titre. La petite algue est une mine exceptionnelle de nutriments. C'est une excellente source de fer (de 3 à 8mg pour 5g) et de caroténoïdes (22mg pour 5g) aux vertus antioxydantes, ainsi que de minéraux, de vitamine E et d'oligo-éléments. L'un de ses apports les plus intéressants reste son taux élevé de protéines (jusqu'à 3,5g pour 5g), ce qui en fait une source particulièrement recherchée par les sportifs souhaitant améliorer leur masse musculaire. C'est aussi pour cette raison qu'elle est très intéressante au niveau mondial : elle pourrait venir en aide aux populations mal nourries si des moyens de distribution efficaces étaient mis en place. Côté santé, la composition de la spiruline améliorerait l'endurance, réduirait les douleurs musculaires, aiderait à purifier le sang grâce à la chlorophylle qu'elle contient, et serait une alliée efficace du système immunitaire. Certaines études auraient démontré qu'elle pourrait réduire le taux de mauvais cholestérol tout en faisant remonter le bon. Sa forte teneur en protéines en fait la meilleure amie des végétariens, et elle est en général bénéfique pour les personnes fatiguées ou anémiées.

Facile d'utilisation

Aucune excuse pour ne pas l'intégrer à une alimentation saine et variée : souvent commercialisée sous forme de poudre séchée, la spiruline peut facilement s'ajouter à de nombreuses préparations (petit-déjeuner, yaourts, plats en sauce) et boissons (smoothies). Elle peut aussi se trouver en gélules. Les femmes enceintes doivent demander l'avis de leur médecin avant d'en consommer, et un excès de spiruline peut donner des nausées. Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à ajouter dans votre cartable de rentrée pour repartir en pleine forme !

 
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