Tout savoir sur la maladie de Lyme

Chargement en cours
 La maladie de Lyme est une infection transmise par morsure de tique.

La maladie de Lyme est une infection transmise par morsure de tique.

1/2
© iStock, ViktorCap
A lire aussi

Jessica Rat

Ce samedi 20 mai 2017 marquait la journée mondiale de la maladie de Lyme. Également appelée borréliose de Lyme, cette infection transmise à l'Homme par morsure de tique se fait de plus en plus courante. En France, le Réseau Sentinelles des médecins généralistes estimait quelque 33 202 nouveaux cas en 2015.

La maladie de Lyme tient son nom d'une ville du Connecticut, où, dans les années 1970, des chercheurs ont pour la première fois pointé du doigt l'origine des maux des habitants : les tiques. Ces arachnides acariens, qui ne piquent pas mais mordent pour vous sucer le sang, prolifèrent en effet dans certaines régions des États-Unis, mais aussi en Europe, en Asie ou encore en Afrique. Aux quatre coins du monde, en somme, dans les régions humides et boisées, tant qu'il y a une prairie, un parc ou même un jardin pourvu d'herbes hautes.

Restez vigilante

Les tiques deviennent particulièrement problématiques lorsqu'elles sont porteuses de Borrelia, une bactérie qu'elles nous transmettent en venant siroter nos hémoglobines. Et elles semblent de plus en plus nombreuses à être infectées - ou du moins à nous infecter. Si bien que le ministère de la Santé a mis en place un plan national de lutte contre la maladie de Lyme en septembre 2016.

S'il est inutile de céder à la panique, la maladie de Lyme n'étant pas non plus systématique après morsure de tique, mieux vaut tout de même rester vigilante. Aussi est-il conseillé lors d'une balade champêtre de porter des chaussures fermées, des vêtements longs, notamment sur les jambes, voire même de rentrer son pantalon dans les chaussettes. Puis, au retour, de procéder à une minutieuse inspection de votre corps - et celui de votre conjoint, de vos enfants... Si une tique s'y est accrochée, ôtez-la avec une pince puis désinfectez la zone. Et surveillez-en bien l'évolution.

Des symptômes pas toujours évidents à reconnaître

Si vous avez malencontreusement été infectée par la maladie de Lyme, une plaque ronde et rouge appelée érythème migrant apparaît dans les trois à trente jours après morsure, se faisant de plus en plus large. Rarement douloureuse, sans démangeaison, voilà une lésion cutanée qui peut passer inaperçue, d'autant qu'elle finit par disparaître par elle-même. Or cela ne signifie en aucun cas que vous êtes débarrassée de la maladie...

Sans traitement antibiotique, celle-ci va au contraire s'aggraver dans les semaines, voire les mois ou même les années, qui suivent. À commencer par des maux de tête, des symptômes grippaux de fatigue, de fièvre et de frissons, et surtout des douleurs articulaires et musculaires. La maladie de Lyme peut à terme devenir chronique, avec à la fois une aggravation mais aussi une multiplication des symptômes, sur diverses parties du corps.

Celle-ci pouvant en outre, bien que dans de rares cas, avoir de graves conséquences neurologiques et cardiaques, il est primordial de la diagnostiquer, et la traiter le plus rapidement possible. N'hésitez donc pas à consulter votre médecin aux premiers signes ou dans le moindre doute, même si vous n'avez pas forcément vu une tique s'accrocher à vous.

 
33 commentaires - Tout savoir sur la maladie de Lyme
  • naccheri -

    je veux savoir quel type d'analyse détecte une piqure de tic ou la maladie de lyme et si cette maladie peut avoir un effet dans les muceuses bucales

  • zenana -

    J'ai déjà donné ! Effectivement, le pire c'est que quand on revient d'un séjour à la campagne et qu'on
    est épuisé, on ne pense pas à cela .... et rarement votre médecin !!!
    Les tests ? Pas remboursés par la sécu !!!! Y a qu'en France que c'est pas remboursé !!!!!
    Et c'est pas une question de douche !!!! C'est comme les poux (qui aiment bien les endroits propres !), ça se cache
    bien, et pop ! ni vu ni connuune fois que la bête à bien bouffé, elle tombe et va voir ailleurs !

    impartial -

    a vous lire on pourrait croire que la securité sociale est universelle.a c'est un scoop!

  • mexus -

    Cet article est a diffuser dans tous les Journaux Régionaux de France

    MERCI D'INFORMER LA POPULATION !

    Les Jeunes qui jouent dans des grandes herbes
    les animaux chats ,chiens,etc...

  • gargammelle1 -

    attention à l'hygiène aussi !
    Beaucoup de gens encore ne prennent pas de douche régulièrement, je ne dis pas que ça les ôte , mais on peut les voir , les sentir ou se faire voir par son compagnon, sa compagne après une virée champêtre, forestière .
    Ce sont souvent de personnes à l'hygiène " douteuse " qui en ont qui grossissent depuis plus d'un jour .
    Ma chienne, un Colley en avait qui venaient de se poser sur sa tête , je les ai vues , pas besoin d'un microscope .
    Et quand on sort, éviter les pauses assises sur l'herbe , feuilles , herbes sèches .
    Je n'en ai jamais eue , pourtant pêcheur , traqueur à la chasse .

    G-raison-parfois -

    comparer certains humains aux chiens on comprend votre niveau

    LOLOTTE33 -

    gargamelle votre commentaire me fait dire que vous ne connaissez rien du sujet et que pour paraître intelligent , vous faites des déductions hasardeuses !
    Il est certain que vous êtes protégé avec vos bottes à la chasse et on n' a encore jamais vu ces bestioles dans de l'eau ! Par contre à la campagne quand on est une petite fille en robe et chaussettes et que l'on joue avec.son chien dans l'herbe haute , là le risque est plus grand ., car comme pour la piroplasmose qui sévit sur les chiens , il suffit d'une , porteuse de cette maladie .

    pepermint75000 -

    pour g raison parfois, vous parler d'une facon je dirais i.....e, en effet, les betes qui ne peuvent se proteger ramènent bien souvent des tiques à la maison... donc votre reflexion n'est pas recevable

    ojuju -

    ça n'a rien à voir avec l'hygiène, tous les animaux en attrapent (surtout le gibier d'ailleurs!) en attrapent et ils ne prennent pas de douche!
    C'est peut-être le taux d'alcool dans le sang qui les repousse?

    piouf -

    Mon pauvre gargamel !!! Le gibier manque et les femmes sont rares !! Mais heureusement il nous reste la galinette cendrée !! Hihihi. PS. Salut la belle !!!!

  • atias -

    J'ai une amie qui a été mordue par une tique, il y a une semaine. Elle a retiré la bestiole avec une pince à épiler. Puis a été voir le médecin, ce dernier lui a dit que la bête a été entièrement retirée, il fallait mettre de l'eau de javelle sur la morsure. Puis effectivement surveiller (entre 3 jours et 1 mois) si il y a une progression de l'auréole. Si progression. il lui préconiserait des antibiotiques.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]