Voyage à l'étranger : les précautions à prendre avant de partir

Chargement en cours
 Partir à l\

Partir à l'étranger requiert une certaine dose de préparation, surtout si l'on a des problèmes médicaux.

1/2
© Adobe Stock, Syda Productions
A lire aussi

Christian Pambrun

Billets d'avion réservés, crème solaire en poche, lunettes de soleil sur le nez... les vacances sont là ! Pourtant, un voyage à l'étranger ne s'improvise pas. Afin de ne pas laisser un moment de plaisir et de bonheur se transformer en cauchemar, quelques précautions essentielles sont à prendre bien avant de se rendre à l'aéroport.

Risques, vaccination... s'informer sur la destination

Si l'on sait en général à quoi s'attendre en voyageant dans les pays limitrophes ou européens, la situation est parfois plus obscure - voire dangereuse - dans le reste du monde. Vérifier l'état géopolitiques et sanitaire de la zone où l'on se rend est essentiel. Pour ce faire, le site du Ministère des Affaires Étrangères propose une plateforme qui regroupe toutes les informations utiles par pays et les différents dangers potentiels. Un compte Twitter (@ConseilsVoyage) existe également et diffuse les dernières recommandations disponibles. Un check up médical avant le voyage est nécessaire. Il faut prendre rendez-vous avec son médecin un bon mois avant le départ et exposer son projet. En fonction de votre état de santé, il pourra vous conseiller ou vous orienter vers un traitement adéquat. Cela est d'autant plus vrai si vous êtes affecté par une maladie de longue durée. Prendre l'avion peut comporter des risques pour la circulation du sang, en raison d'une position assise prolongée et il est donc recommandé de prévoir des bas de contention pour tout vol de plus de deux heures. Il pourra également vous informer sur les besoins en vaccination pour votre destination (prendre rendez-vous plusieurs mois avant le départ en fonction du pays).

L'assurance voyage : le must !

Un souci de santé à l'étranger peut devenir un véritable casse-tête et gouffre financier en fonction de la gravité de la situation. Pour les voyages dans l'Union Européenne, il faut se procurer la carte européenne d'assurance maladie, qui permet d'accéder aux soins dans le pays de destination sans avancer de frais ou en se faisant rembourser à son retour. L'assurance voyage est impérative pour de nombreuses destinations et permet de partir l'esprit serein. La prise en charge ou le rapatriement peut se compter en milliers d'euros (par exemple pour les États-Unis), et une assurance rendra la facture beaucoup moins salée. Veillez à effectuer les vaccins requis selon la destination (ce qui doit parfois être préparé des mois avant le départ) et si vous suivez un traitement, partez avec vos médicaments afin de ne pas vous retrouver dépourvu sur place. Attention, la réglementation pour emmener son traitement diffère selon les pays, certains médicaments étant interdits ou leur quantité autorisée limitée.

Papiers, pansements... tout prévoir !

Côté pratique, il faut bien sûr avoir un passeport valide et une somme suffisante d'argent local. Prévoir une trousse de premiers soins est une excellente idée qui peut éviter que de petits accidents n'aient des conséquences trop graves. Enfin, pensez à prévoir les adaptateurs électriques nécessaires et à planifier les premiers jours en fonction du décalage horaire !

 
4 commentaires - Voyage à l'étranger : les précautions à prendre avant de partir
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]