5 aliments healthy et anti-fringales pour l'été

5 aliments healthy et anti-fringales pour l'été

La pastèque : le fruit de l'été par excellence !

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Hélène Demarly

Faites le plein de vitalité avec les fruits et légumes d'été ! Mais lesquels dévorer sans culpabiliser ? En voici cinq riches en eau, fibres et bonnes graisses, à déguster à l'apéro, en accompagnement lors des barbecues ou simplement lors d'une petite faim au cours de la journée.

La pastèque

Ultra-rafraîchissante car composée à plus de 90 % d'eau, la pastèque est l'aliment à consommer sans aucune culpabilité quand il fait chaud ! Peu calorique et peu sucrée, elle cale grâce à sa très forte teneur en eau. Elle est aussi riche en vitamine B6 et en potassium, ce qui en fait un excellent en-cas après le sport pour éviter les crampes et la déshydratation. Attention tout de même, la pastèque étant bourrée d'eau et de fibres, elle accélère rapidement le transit si vous en consommez trop.

Le concombre

Frais et contenant très peu de calories, le concombre est un indispensable de l'été ! Constitué à 95% d'eau, il est plus que conseillé pour celles qui font attention à leur ligne. Achetez-le bio pour pouvoir le consommer avec la peau et ainsi profiter de toutes ses propriétés antioxydantes et de ses nutriments. Régalez-vous de bâtonnets de concombre à tremper dans du fromage blanc zéro %, dans lequel vous ajoutez du sel et du poivre, ainsi que des herbes comme de la ciboulette, du basilic ou de la coriandre. Vous pouvez aussi vous lancer dans la préparation d'un gaspacho vert, mais ayez la main légère sur l'huile d'olive.

L'avocat

Considéré comme un légume gras, l'avocat a pourtant tout bon ! Parce qu'il ne faut pas oublier que sa chaire ne renferme pas de mauvaises graisses, mais au contraire des acides gras essentiels, bénéfiques pour la santé du coeur. Il est aussi riche en acide oléique qui permet de réguler le taux de cholestérol. Bref, l'avocat, en plus d'être délicieux, est plus que conseillé pour la santé. Mangez-le en entrée ou en cas de fringale, nature ou accompagné d'un peu de jus de citron, en évitant la mayonnaise et la vinaigrette. Vous pouvez même oser l'avocat le matin, écrasé sur vos tartines en remplacement du beurre. Vous serez surprise par son pouvoir rassasiant !

Les amandes fraîches

L'été est la saison des amandes. À l'épaisse peau verte et veloutée, elles sont un excellent coupe-faim bourré de bonne choses : à forte teneur en minéraux, calcium et phosphore, elles sont excellentes pour la santé des os. Riche en fibre, elles favorisent aussi le transit intestinal. Elles possèdent en plus un rôle cardioprotecteur grâce aux bonnes graisses végétales qu'elles renferment, ce qui permet de diminuer le taux de mauvais cholestérol. Enfin, les antioxydants de l'amande pourraient avoir un effet anti-cancer, notamment sur celui du côlon.

Les olives

À l'apéro, vous pouvez clairement vous lâcher sur les olives ! Riches en vitamine E, en antioxydants et en bonnes graisses à l'effet positif sur le cholestérol, elles aident à protéger la peau des UV, et donc à diminuer le vieillissement cutané et cellulaire. Noires et vertes ont des qualités quasi-identiques, mais préférez-les noires, moins caloriques. Comptez environ 120 calories pour 100 grammes d'olives vertes, soit quatre fois moins que le saucisson !

 
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