5 astuces pour faire du sport sans sortir de chez soi

Chargement en cours
 Faire du sport chez-soi, c\

Faire du sport chez-soi, c'est possible et accessible !

1/2
© DR, iStock - SolisImages
A lire aussi

Fabien Gallet

Bien décidée à garder la ligne en hiver, vous n'êtes pourtant pas prête à aller mouiller le maillot en extérieur. Heureusement, faire du sport à la maison peut s'avérer tout aussi bénéfique. Que ce soit dans votre lit, avec du matériel adapté ou grâce à votre mobilier, vous devriez trouver votre compte et réussir à vous dépenser.

L'abonnement et les joies de la salle de sport ne vous tentent pas ? Vous n'arrivez plus à vous motiver pour une séance de running avec le temps maussade de fin d'année ? Vous craignez de reprendre les kilos perdus avant l'été ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de s'adonner à une activité physique sans quitter son petit nid douillet. La preuve avec ces cinq astuces pour faire du sport sans sortir de chez soi.

Du sport en douceur directement sur son lit

S'adonner à une activité sportive sans quitter votre lit, c'est possible. Votre matelas pourrait d'ailleurs vite devenir le spot de vos futures exercices pour entretenir votre ligne, vous muscler ou vous affiner. Si vous désirez par exemple renforcer vos abdominaux, placez-vous sur le dos, en gardant les jambes allongées et serrées puis redressez-vous lentement, le tout en contractant les abdos. Une petit mouvement à première vue simple qui, répété plusieurs fois, s'avérera payant. Bien d'autres exercices sont réalisables pour muscler ses jambes, raffermir ses bras ou galber ses fesses, mais il vaut mieux vous assurez que votre matelas est assez ferme pour ne pas vous blesser.

Quand le mobilier aide à se muscler

Vous êtes assez motivée pour sortir du lit, mais ne disposez pas du matériel adéquat ? Pas de panique, d'autres options s'offrent à vous avec le mobilier qui vous entoure. Une simple chaise peut vous aider à vous muscler les bras, les abdominaux voire les pectoraux. Testez par exemple les "dips" en vous positionnant dos à la chaise, les mains appuyées sur le rebord de l'assise. Gardez les cuisses fléchies et maintenez cette position quelques secondes. Vous direz bientôt adieu aux bras qui pendouillent. Autre solution, optez pour le step dans les escaliers, bon moyen de se muscler les fesses. Pour cela, montez et descendez simplement une ou deux marches à la suite et à plusieurs reprises, le tout en rythme (pourquoi pas en musique) cela devrait déjà faire son effet. Enfin, si vous êtes seule et qu'une séance d'abdos vous tente, aidez-vous de votre lit. Bloquez vos pieds sous ce dernier et lancez-vous !

Un simple tapis de sol et c'est parti !

Peu onéreux, le tapis de sol vous ouvre un large spectre d'activités physiques à réaliser à la maison. Outre les éternels abdos sur le dos, il est possible de travailler à peu près toutes les parties du corps. C'est notamment le cas du gainage. Essayez par exemple de vous allonger sur le ventre, de vous redresser sur vos coudes, puis de vous tenir en équilibre sur les pieds (comme si vous faisiez des pompes). Ensuite, contractez vos muscles et maintenez cette position. Autre possibilité, l'exercice du superman, pendant lequel, couchée sur le ventre, les jambes et bras tendus en avant, vous devez soulevez vos bras, jambes et torse en contractant les muscles dorsaux et abdominaux quelques secondes avant de relâcher le tout.

Succombez aux machines d'entraînement !

Vous préférez investir dans du matériel performant, plutôt que de vous rendre dans une salle de sport ? Tout une gamme de produits s'offre à vous pour un budget plus ou moins élevé. Parmi eux, le vélo d'appartement (elliptique) qui a pour avantage de faire travailler tout le corps (des bras aux abdominaux en passant par le dos, les cuisses ou les mollets), et ce quelque soit votre âge ou votre condition physique, notamment grâce au réglage de la position. Et puis avec une telle machine, pas de risque de chute. Outre le fameux vélo, le tapis de course s'avère également une bonne solution pour faire du sport sans sortir de chez soi. Un must have pour les fans de running qui n'osent pas braver la pluie. D'autant plus qu'aujourd'hui, la plupart permettent de régler la vitesse, mais aussi le dénivelé.

Quid du coach sportif à domicile ?

Enfin, pour vous assurer un bon suivi directement à la maison et garder la motivation, pourquoi ne pas vous laisser tenter pour un coach sportif à domicile ? Bon nombre de professionnels offrent, en effet, leurs services, même si le prix n'est pas toujours accessible. Autre solution, à la fois ludique et moins onéreuse : les applications et autres cours gratuits en ligne. Ces derniers proposent, à votre rythme et à votre niveau, de reproduire une myriade d'exercices grâce à des vidéos et des conseils. Parmi eux, Domyos Club, FizzUp, Runtastic, Nike Training Club et bien d'autres. Enfin, pour s'adonner à une activité physique tout en s'amusant, pourquoi ne pas opter pour une petite partie de jeux vidéo ? Aujourd'hui, pratiquement toutes les consoles possèdent leurs propres jeux faisant la part belle au fitness ou au sport !

 
7 commentaires - 5 astuces pour faire du sport sans sortir de chez soi
  • royco -

    un conseil, ne jamais mettre de jogging gris, là ça va elle vient de commencer !

  • Divanleterrible -

    Faire du sport à la maison avec la greluche en illustration, c'est tous les jours!

    Noli-Tangere2 -

    Vrai !!!

    Fifi13 -

    Greluche : "femme aux moeurs légères ou sotte". Vous pouvez juger juste d'après une illustration ?

    Noli-Tangere2 -

    Appellation sans méchanceté, pour moi, un peu comme synonyme de «nana».

    mijuale -

    En général ce sont ceux qui en parlent le plus, qui se vantent le plus, qui sont les moins performants . Et autant c'est attendrissant chez un ado qui roule des mécaniques devant les copains, autant c'est assez pathétique chez un adulte . Et bonjour l'élégance !

  • rotweller -

    Ils y en a qui non vraiment rien à foutre que de raconter des conneries
    Allez donc bosser

    Bunnland -

    Grrrrrrr!!

    LOLOTTE33 -

    Mais , il va morde le toutou ! du calme !
    Pourquoi tant d' agressivité en début d'année , ça promet pour les mois à venir........... !
    Si vous êtes sur ce forum , à cette heure , c'est que vous ne bossez pas et vous voudriez faire bosser ceux qui ont déjà bossé plus de quarante ans ?
    Allez donc faire une bonne marche matinale comme je viens de le faire moi-même et vous serez plus serein ! cui cui !!!!

    LOLOTTE33 -

    Bonne année BUNNY ! tu vas pas te mettre à grogner , toi aussi !

    Fifi13 -

    Catégorie 2 ! Muselière obligatoire, déclaration en mairie et assurance spéciale ....

  • Noli-Tangere2 -

    Et pourquoi le sport en chambre serait-il salace? Si on vous en prive un peu trop longtemps, vous criez bien au scandale conjugal, non? :-)

    mijuale -

    Scandale conjugal ? C'est quoi ce machin ? Je ne savais pas que le sport en chambre était réservé aux couples légitimes et je ne suis pas non plus certaine qu'exposer ses besoins sexuels soit un signe d' équilibre .
    Vous avez quand même de drôles d'interprétations .
    .

    Noli-Tangere2 -

    Cela ne répond pas à ma question: en quoi le sport en chambre est-il salace? Figurez-vous que certaines femmes en redemandent, et plus souvent qu'à leur tour !!! (enfin, les VRAIES femmes).

    Fifi13 -

    Salut Noli et bonne année ! C'est quoi "plus souvent qu'à leur tour" ?

    Noli-Tangere2 -

    Salut Fifi13 !!! C'est une expression qui veut dire «très souvent» !!!

    Fifi13 -

    Ah, ça me rassure, je croyais qu'il fallait prendre un ticket et faire la queue pour pratiquer .....

    mijuale -

    Noli-tangere Puisque la compréhension ne semble pas être votre qualité première je vais donc préciser, même si c'est très clair . Je n'ai jamais écrit que le sexe était salace, j'ai évoqué les ALLUSIONS salaces car on peut avec des mots rendre sale n'importe quel acte .
    Question subsidiaire et juste pour satisfaire ma curiosité, je vous connais ? Parce que je ressens une agressivité latente que la banalité du commentaire ne saurait expliquer, même si ça n'a aucune importance .
    J'espère que ça a répondu à votre question car pour insister tellement on croirait une question essentielle . Bizarre quand même .

    Parpaioun -

    Bonjour mijuale , bonjour Fifi

    Je vous souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle année .
    Mai de poutouns .

    Noli-Tangere2 -

    Non, on ne se connaît pas. Je ne pense pas être agressif... Souvent, les propos féminins sur le sexe sont connotés «obligation», «consentement», «perte de temps», bref, on sent que les femmes n'y sont pas. Alors je dis que certaines le sont, et même beaucoup, et qu'il n'y en a vraiment pas assez.

    Fifi13 -

    Bonjour Parpaioun !
    Tous mes voeux pour vous et vos proches pour 2017
    Mai de pitchouns poutouns.

    LOLOTTE33 -

    Holà ; Fifi , tu as écrit " faire la queue pour pratiquer " ........ Très drôle ma p'tite dame !!!

    LOLOTTE33 -

    Parpaioun je vous présente tous mes vœux les meilleurs ! je crois que je ne l'ai pas fait , hier .
    de même qu'à mijuale !
    il y avait du monde sur les pages, et j'ai pu en oublier , que ceux là me pardonnent .

    mijuale -

    Bonjour Parpaioun A vous aussi une très bonne année .

    Fifi13 -

    Me suis rendue compte une fois que c'était parti..... trop tard, mais personne n'a rien vu....chhhhuuuuuuuuuuttttt .....

    langouste -

    ffi la tu t'enfonces !!!!! si je peux m'exprimer ainsi .

    mijuale -

    Lolotte Meilleurs voeux à vous aussi .

    Parpaioun -

    langouste
    Plein de bonnes choses pour vous et vos lapins !

    Fifi13 -

    Langouste joueuse .... effectivement le terrain devient glissant ....

    Parpaioun -

    Vous avez raison Fifi , il va falloir se protéger .....

    langouste -

    merci beaucoup parpaioun

    tout mes voeux
    bonheur joie sourire embellisse votre année

    langouste -

    tous mes voeux pur vous mijuale .

    mijuale -

    Merci Langouste, à vous aussi une très bonne année .

    Parpaioun -

    Merci lolotte et meilleurs voeux à vous aussi !
    Mai de poutouns .

  • mijuale -

    Je subodore les allusions salaces;il est pratiquement certain que nous allons avoir droit au sport en chambre et autres gymnastiques .
    Bonjour Fifi , tout à fait d'accord, il paraîtrait d'ailleurs que ce serait excellent pour la forme, dixit une étude, étude dirigée selon moi par ces messieurs qui se donnent ainsi bonne conscience . Mais voyons chérie, ça te fait beaucoup de bien, pourquoi voudrais tu que je prenne ta place, je tiens bien trop à ta santé pour ça ;

    Fifi13 -

    Bonjour Mijuale, nous aurons droit aux allusions salaces... il n'est que 8h .... Ces messieurs rétorquent souvent qu'ils ne "savent" pas s'occuper de toutes ces tâches ménagères (il est vrai qu'il faut avoir fait de hautes études pour piloter un aspirateur, démarrer un programme de lave-linge....).

    Noli-Tangere2 -

    Ben moi ça ne me gêne pas du tout de faire le ménage, de passer l'aspirateur ou de faire une lessive et de l'étendre. Quant au sport, que ce soit à la maison ou à l'extérieur, très peu pour moi. C'est pas du tout mon truc. Les balades en montagne, calmement, sans courir et sans se fixer des objectifs débiles de «dénivelés», très bien. Et pour le sport en chambre, je suis toujours partant...

    Fifi13 -

    La perfection n'existant pas, si vous détenez réellement toutes ces qualités, vous l'approchez Noli .....

    Noli-Tangere2 -

    Merci Fifi13... Si je devais tomber amoureux, je pense que ce serait d'une femme comme vous... Et pourtant, on ne se connaît pas...

    Fifi13 -

    Peut être aurions nous pu être complémentaires .... qui sait.... dans une autre vie.....

    Noli-Tangere2 -

    Alors oui, dans une autre vie...

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]