5 astuces pour profiter des fêtes sans culpabiliser

5 astuces pour profiter des fêtes sans culpabiliser

Comment ne pas grossir entre Noël et le Nouvel An ?

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Hélène Demarly

Entre la dinde, les marrons glacés et le saumon fumé, vous avez peur, et à raison, de prendre quelques kilos ? Pourtant, la prise de poids entre Noël et le Nouvel An n'est pas une fatalité. Voici nos conseils pour se faire plaisir tout en gardant la ligne pour 2017.

Astuce n°1 : limitez les calories

La meilleure solution pour connaître la quantité de gras et de sucre de vos plats est de faire maison ! À l'apéro, exit la charcuterie, à remplacer par des rillettes de thon maison accompagnées de pain de campagne. Misez sur les olives plutôt que les pistaches et cacahuètes, préparez des bâtonnets de légumes (carotte, concombre, céleri branche) avec une sauce légère au fromage blanc et fines herbes. Aux biscuits apéritifs, préférez des chips de patates douces (ultra simples à faire au four). Remplacez les blinis et le tarama par du guacamole et des gressins. Les fruits de mer et les saint-jacques plutôt que le foie gras, la bûche aux fruits ou glacée plutôt qu'à la crème au beurre ou au chocolat. Évitez aussi les plats qui nagent dans la sauce et prévoyez plus de légumes que de féculents. Limitez-vous aussi sur le pain et le fromage.

Astuce n°2 : bougez plus

Les films de Noël accompagnés d'un thé fumant et d'une boîte de chocolat font partie des joies des fêtes de fin d'année, mais n'oubliez pas de sortir vous aérer pour éliminer ! Le mieux reste de bouger à jeun le matin ou en fin d'après-midi, quand l'estomac est vide ou presque, pour brûler le plus de calories possibles. Pas besoin de vous astreindre à des kilomètres de course à pied, surtout quand le thermomètre affiche zéro, une balade en mode marche rapide d'une heure, si vous êtes bien couverte, peut-être suffisante. C'est aussi le moment de mettre en place de bonnes résolutions avant 2017, comme préférer les escaliers à l'ascenseur et ne plus prendre la voiture pour des trajet de moins de 15 minutes à pied.

Astuce n°3 : mangez en pleine conscience

Le problème de Noël et du Nouvel An, c'est non seulement des repas riches mais surtout les quantités avalées, qui sont toujours trop importantes. La bonne solution est d'adopter la méthode de la pleine conscience, qui vous permet d'écouter votre faim pour ne plus manger de façon mécanique. Ainsi, vous contrôlez votre appétit et vous manger moins. Pour y parvenir, prenez votre temps ! Ne vous ruez pas sur la nourriture, savourez les bouchées, les saveurs et mâchez bien. Vous verrez, cela vous permettra de réduire vos portions et donc votre apport calorique. Surtout, essayez de ne pas vous resservir (la plupart du temps c'est la gourmandise plus que la faim qui parle) et de sortir de table s'en avoir l'estomac entièrement rempli. Vous finirez le repas rassasiée, mais sans cette sensation désagréable de lourdeur.

Astuce n°4 : ayez la main légère sur l'alcool

Au Réveillon, non seulement vous mangez beaucoup et gras mais il faut aussi compter avec l'alcool, qui se limite rarement à un seul verre lors de ce moment festif. Très sucré, il fait pourtant exploser le quota de calories recommandées. Mieux vaut choisir les alcools les moins caloriques : les vins blancs secs, le vin rouge et, ça tombe bien puisqu'il est de circonstance, le champagne. Les cocktails sont eux à proscrire, de même que les alcools forts (le plus calorique est le gin), mais aussi les vins sucrés ou liquoreux comme le Porto ou le moelleux. Et si vous ne buvez pas d'alcool, évitez les sodas, jus industriels et nectars, car eux aussi contiennent énormément de sucre ! Rabattez-vous sur les jus de fruits sans sucre ajouté et les eaux aromatisées.

Astuce n°5 : équilibrez les repas

Il ne faut pas se mentir, bien sûr qu'il est très difficile de manger sain et léger à Noël pendant la période des fêtes. L'important pour ne pas grossir ? Équilibrer ! Mangez léger avant et après un repas riche pour équilibrer les apports caloriques. Pas question ici de régime draconien, qui ne fera que pousser votre corps à stocker dès le prochain écart, mais seulement un rééquilibrage des calories avec des repas de de compensation. Viandes maigres, soupes et légumes à volonté, tout en limitant le sucre et le gras pendant quelques jours. Vous verrez, début janvier la balance n'affichera pas un gramme de plus. Et vous pourrez vous vanter auprès des copines de ne pas vous sentir serrée dans votre jean.

 
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