5 méthodes à tester pour arrêter de fumer

5 méthodes à tester pour arrêter de fumer

Quelles techniques à tester pour arrêter de fumer ?

A lire aussi

Hélène Demarly

Vous essayez depuis longtemps d'arrêter de fumer ? Ça tombe bien, novembre est le mois anti-tabac mis en place par le ministère de la Santé, avec des kits gratuits disponibles en pharmacie pour vous soutenir. Mais parce qu'il vaut mieux mettre toutes les chances de votre côté, voici cinq méthodes pour vous aider à écraser enfin votre dernière cigarette.

L'hypnose

L'hypnose peut vous aider à arrêter définitivement la cigarette. En travaillant sur l'inconscient, le thérapeute débloque les mécanismes qui vous poussent à fumer, qui vous empêchent d'arrêter et vous aide à imaginer un avenir sans tabac... Jusqu'à vous ôter toute envie de fumer de la tête, le, plus souvent au bout d'un seul rendez-vous. Et pas d'inquiétude, être sous hypnose ne veut pas dire être endormi, vous êtes juste dans un état de conscience modifié, aucun risque que vous vous mettiez à faire n'importe quoi ! Mais il n'y a pas de miracle, alors si vous avez envie que ça marche, vous devez être motivé et avoir envie d'arrêter pour de bon.

La méthode d'Allen Carr

"La méthode simple pour en finir avec la cigarette" est le livre écrit par Allen Carr, un ancien comptable qui fumait jusqu'à cinq paquets de cigarettes par jour et qui a réussi à arrêter du jour au lendemain. Ce best-seller mondial basé sur l'autosuggestion n'a jamais cessé de faire ses preuves pour aider les gens à arrêter de fumer définitivement. Encore aujourd'hui, il continue d'être lu par de nombreuses personnes qui souhaitent arrêter de fumer et s'avère très efficace, même pour les gros fumeurs.

Une appli sur le téléphone

Il existe des dizaines d'applications qui aident à en finir avec le tabac, offrant un suivi personnalisé. L'"officielle" est Tabac Info Service, développée par le ministère de la Santé, qui comporte de nombreuses fonctionnalités comme la possibilité de bénéficier de conseils adaptés et de témoignages d'anciens fumeurs. Sinon parmi les plus populaires, vous pouvez télécharger l'appli de coaching Stop tabac, Quit Pro ou encore l'application Kwit qui fonctionne sur le principe d'un petit jeu vidéo.

La cigarette électronique

Arrivée il y a maintenant quelques années, l'e-cigarette est une méthode de sevrage progressif qui peut s'avérer efficace. Commencez par bien choisir votre cigarette électronique en la testant en magasin, pour connaître la sensation lorsque vous fumez, décider de l'arôme et de la dose de nicotine. Pour arrêter de fumer, il vous faut réduire peu à peu la dose de nicotine en choisissant des liquides moins concentrés au fur et à mesure des mois. Vous ne devez pas non plus fumer de "vraies" cigarettes en parallèle, seulement vapoter grâce à votre e-cigarette. Vous diminuez ainsi progressivement votre addiction en réduisant les dosages de nicotine jusqu'à pouvoir totalement vous en passer.

L'acupuncture

Ce procédé issu de la médecine chinoise consiste à réguler les fluides d'énergie qui traversent le corps grâce à des aiguilles qui sont posées sur la peau, pendant 20 minutes. L'acupuncteur va agir sur des points bien précis (le plus souvent les ailes du nez) pour faire diminuer l'envie de fumer et surtout le stress qui résulte du sevrage. Une à deux séances peuvent être suffisantes pour observer des résultats et dire au revoir au tabac.

Lorsque vous prenez la décision d'arrêter de fumer, n'hésitez pas à faire appel à un médecin pour vous aider. Il saura vous aiguiller sur la méthode qui vous correspond le mieux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du ministère de la Santé mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr et dans les pharmacies pour vous procurer gratuitement le kit anti-tabac.

 
31 commentaires - 5 méthodes à tester pour arrêter de fumer
  • GrOsThOn56 -

    Arrêtez de vous faire du mal, fumez un paquet de cigarettes par jour et si vous voulez vivre vieux ne vous faites pas vacciner contre la grippe.

    SonGofpaRtisants -

    Perso, ce ,'est pas les rigolos de notre gouvernance qui va me dicter ma vie.. Je fume et fumerai, je fais la fête, je vis tout simplement... Quand à leur vaccins, jamais de ma vie je ne le ferai car je n'ai nulle confiance en eux... Et si ces gens de la gouvernance veulent que les Français ne fument plus qu'ils cessent de se faire du fric sur le tabacs... Bien pour cela qu'ils laissent le tabacs en vente libre.. Quand à leur paquet avec leur "saloperie" dessus, on s'en fou.. Hier soir du nouvel an, une personne m'a montré son paquet de cigarette et bien elle a masqué ces vilaines images et fume toujours... Ils nous prennent pour des "cons" la gouvernance.. Plus malin le Français... héhé

    mo01 -

    Chacun est libre de fumer ou pas mais avant de mourir de la cigarette la route est longue, vous respirez chaque jour un peu plus difficilement, vous avez de la peine à marcher tout simplement, vous êtes à la longue obligé d'être aidé d'un appareil pour simplement toujours respirer et je ne vous parle pas de vos nuits.......... Non non vous ne mourez pas brutalement en pleine forme loin très loin de là.

  • mpeere -

    UNE SIXIÈME MÉTHODE... LA MIENNE !!

    Garantie et testée. 6 jours dans une pièce dans le noir, sans café, et un régime sec... juste bouillon clair de légume...

    Et en sortant, c'est fini... votre corps aura réagis... il sera purgé... à vous de ne pas boire d'alcool, ni café pendant au moins un mois... Moi, je fumais 1 paquet et demi par jour... cela fait 11 ans... je ne peux plus supporter la fumée de cigarette...

    SonGofpaRtisants -

    Bien sûr je vous crois sur parole... Moi je veux profiter à fond de cette vie qui m'a été donné... Alors que je n'ai rien demandé... Et pour vous nettoyer les intestins vous n'avez pas fait appel à ceux qui vous les sortent pour les purifier ??? laissez moi rire...

  • yakaferplus -

    En 2003, j'avais 60 ans et je fumais 2 paquets de gitanes par jour.
    Mon médecin m'a fait passer une radio des carotides....
    A l'issue de l'examen, le radiologue m'a dit, textuellement " Monsieur, dans 5 ans, on ne pourra plus rien pour vous....."
    Extraordinaire méthode...j'ai arrêté immédiatement, et n'ai plus repris.....Merci à lui !!!

  • djino42 -

    j ai commencé a 14 ans maintenant je vais sur mes 64 ans et je n,est pas encore pensé à stopper ,si nous arrêtons tous de fumer ou l,état va prendre le manque a gagner sur un paquet de cigarette ,alors moi je fait mon devoir de citoyen je paye les taxes ce qui vous évitent de payer de nouveau impots

  • AT2 -

    Ma fille avait 2 ans quand j’ai décidé d’arrêter un 31 décembre mes 4 paquets journaliers. Je l’ai fait pour elle, pour la voir grandir, je n’ai jamais refumé, elle a aujourd’hui 28 ans.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]