À quel moment de la journée faire du sport ?

À quel moment de la journée faire du sport ?©Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Le matin ou le soir ? Telle est la question que se posent de nombreuses personnes soucieuses de maintenir une activité sportive régulière, entre envie de bien faire et emploi du temps chargé. Voici quelques éléments de réponse pour choisir votre team, une bonne fois pour toutes.

Il y a deux écoles

Oui, on enfonce une porte ouverte. Parce que décider de faire du sport le matin ou le soir, c'est un peu comme trancher entre la cuillère ou le couteau pour tartiner le Nutella : radical. Chacune des options a des avantages et des inconvénients, à vous de décider celle qui vous convient le mieux, en connaissance de cause.

Faire du sport le matin

Les plus : - Avoir toute la journée devant soi après s'être levé tôt- Acquérir un bon rythme : il est plus facile de se coucher tôt après s'être levé aux aurores- Avoir la pêche jusqu'au soir : le sport, ça réveille et ça dynamise !

Les moins :- C'est vraiment un choix difficile à assumer pour les lève-tard par nature- En hiver, il ne faut pas être trop frileux si l'activité sportive se fait en plein air- Pour ceux qui ne petit-déjeunent pas du tout (on ne va pas vous redire que c'est mauvais, vous le savez), c'est difficile de tenir, voire dangereux...

Faire du sport le soir

Les plus :- Se défouler et décompresser après une journée de travail, ça fait du bien !- On profite de l'effet coupe faim du sport. Sachant qu'au dîner mieux vaut ne pas abuser, voilà qui tombe bien...- De nombreuses salles de sport sont ouvertes spécifiquement le soir, c'est pratique.

Les moins : - Adieu vie sociale ! Ne vous faites pas d'illusions- Faire du sport le soir entraîne des perturbations du sommeil : impossible de se coucher tôt après une session sportive.

Le cas de l'après-midi

Il est vrai que pour ceux qui travaillent ou qui n'ont qu'une heure de pause déjeuner entre midi et 14 heures, il n'est que difficilement envisageable de pratiquer une activité sportive durant l'après-midi. Pourtant, c'est un bon compromis entre le matin et le soir, car faire du sport l'après-midi permet de combiner les avantages des deux autres choix, sans leurs inconvénients...

Ce qui compte

Finalement, quel que soit le moment que vous choisissiez, l'important est de :- Maintenir sa bonne résolution de faire de l'exercice, c'est le principal- S'exercer à un rythme régulier en termes de fréquence et d'horaires, pour plus d'efficacité, que vous cherchiez à mincir ou simplement à vous renforcer- Garder la notion de plaisir dans cette activité sportive, qui ne doit pas devenir une contrainte !

 
0 commentaire - À quel moment de la journée faire du sport ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]