Apéro : comment se faire plaisir sans grossir ?

Apéro : comment se faire plaisir sans grossir ?

Comment réussir un apéro gourmand sans prendre un gramme ?

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Hélène Demarly

Qui dit apéritif, dit moment de convivialité accompagné bien entendu de son lot de biscuits salés, charcuteries, fromage et alcool ! Mais comment concilier ligne et plaisir pour continuer à prendre l'apéro sans les kilos qui vont avec ?

Fini l'industriel !

Exit cacahuètes et saucisson, beaucoup trop gras et trop salés. Si vous n'arrivez pas à faire l'impasse sur la charcuterie, misez sur quelque chose de plus light comme la viande de Grison, la Bresaola ou le saucisson de jambon, que l'on trouve désormais dans n'importe quel supermarché. Rien de bien original, mais les bâtonnets de légumes (carottes et concombres) accompagnés de tzatziki ou d'une sauce maison aux herbes sont toujours une solution pour un apéro improvisé, de même que les tomates cerises, les radis et le melon. Enfin, piochez sans culpabiliser dans le pot d'olives, très peu calorique. Vous pouvez également vous laissez tenter par les noix et les pistaches à condition de les choisir ni salées, ni grillées, au rayon vrac et non au rayon biscuits apéritifs. Quant au guacamole maison, il est ultra simple à réaliser ! Bien meilleur que celui vendu en supermarché, il ne contient que la matière grasse de l'avocat. Remplacez seulement les tortillas chips par du pain grillé ou des gressins et le tour est joué.

Soyez inventives

Pour celles qui recherchent un peu plus d'originalité, pourquoi ne pas vous laisser tenter par le carpaccio de légumes ou les soupes froides comme le gaspacho à la tomate ou au concombre ?Osez aussi les chips à base de soja, délicieuses et beaucoup moins caloriques que celles trop salées et huileuses à la pomme de terre. Et pourquoi ne pas faire vos propres chips de légumes ? Coupez en fines tranches carottes, betteraves, panais et patates douces, passez le tout au four après les avoir enduit légèrement au pinceau d'huile d'olive et voilà ! N'hésitez pas non plus à miser sur les fruits de mer (crevettes, bulots et moules) qui ne contiennent pas de gras, sont peu caloriques et bourrés d'oligo-éléments. Les mélanges de graines et de baies sont aussi une bonne alternative aux noix de cajou, pistaches et cacahuètes. Osez également la mayonnaise maison, en remplaçant l'huile par du fromage blanc à 20%.

Doucement sur l'alcool

L'alcool est une boisson très sucrée alors pour ne pas exploser votre quota de calories, attention au nombre de verres que vous vous servez ! Apprenez à connaître les alcools les plus caloriques : les mélanges alcoolisés en bouteille déjà tout prêts sont à proscrire, de même que les cocktails, les alcools forts (le plus calorique de tous étant le gin), mais aussi les vins sucrés ou liquoreux comme le Porto. Les vins blanc secs, rouges ou rosés sont à privilégier, mais votre meilleur ami reste le champagne ! Et si vous ne buvez pas d'alcool, ne vous ruez pas sur les jus et nectars de fruits, car eux aussi contiennent énormément de sucre ! Préférez les jus de fruits naturels sans sucres ajoutés, les eaux aromatisées, les citronnades maison et les sodas sans sucre.

 
2 commentaires - Apéro : comment se faire plaisir sans grossir ?
  • roumegaire56 -

    moi aussi je connais la formule……à chaque fois que j'organise un apéro à la maison, il n'y a que des verres et des assiettes vides… je me suis rendu compte,aussi, que ceci me faisait faire des super économies ……et je ne suis plus emmerdé par personne, mes invités ne viennent plus….. ça c'est une riche idée…..

  • visald -

    Merci pour ces rappels, j'enregistre dans "mes documents" et au prochain apéro je surprendrai du monde............

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