Brosse à dents : classique vs électrique, que choisir ?

Chargement en cours
 Vous êtes plutôt brosse à dents électrique ou classique ?

Vous êtes plutôt brosse à dents électrique ou classique ?

1/2
© iStock, ivanmollov
A lire aussi

Jessica Rat

Le brossage des dents est essentiel pour éliminer la plaque dentaire qui se forme, naturellement, après chaque repas et qui contient des bactéries pouvant être responsables de caries et autres gingivites. Faut-il pour autant succomber à la brosse à dents électrique, vendue comme étant plus efficace qu'une manuelle ?

La brosse à dents électrique, un choix à double tranchant

L'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSDB) ne préconise pas l'usage d'un modèle plutôt qu'un autre. Mais son porte-parole, le chirurgien-dentiste Christophe Lequart, reconnaît tout de même auprès de 20 minutes que les brosses à dents électriques "sont plus efficaces, éliminant deux à quatre fois plus de plaque dentaire". Sans doute grâce aux quelques 15 000 à 40 000 mouvements par minute enregistrés avec une brosse à technologie sonique, de forme classique, ou une brosse oscillo-rotative, à tête ronde, contre seulement 600 mouvements par minute effectués manuellement.

Le risque, toutefois, est justement de se reposer sur cette efficacité et de prêter moins d'attention et moins de temps au brossage. Or, s'il est mal effectué, que vous utilisiez une brosse électrique ou manuelle importe peu... Il est en effet un point sur lequel tous les professionnels semblent être unanimes : l'importance d'une bonne technique de brossage.

Pensez-vous manier l'art du brossage ?

L'UFSDB rappelle qu'un bon brossage, à effectuer séparément entre les mâchoires supérieures et inférieures, consiste en un mouvement rotatif allant de la gencive vers la dent, en inclinant la brosse à un angle de 45°. Mieux vaut par ailleurs suivre un chemin, d'un fond à l'autre, en passant par le devant, le dessus, puis l'arrière des dents afin de n'en négliger aucune. Le tout, en respectant un temps de brossage de deux minutes, deux fois par jour, selon les recommandations de l'organisme.

Si le brossage est ainsi bien effectué, une brosse à dents manuelle peut tout à fait faire l'affaire. En revanche, et cela vaut même avec une électrique, il reste particulièrement difficile d'atteindre les espaces interdentaires. Aussi l'UFSDB conseille-t-elle de passer un coup de fil dentaire chaque soir avant le coucher.

Du bon choix de sa brosse à dents

En somme, la brosse à dents électrique est effectivement plus efficace, mais pas non plus indispensable. Sachant que le vrai bémol, c'est son coût − entre 30 et 100 euros, sans compter les recharges de têtes. Que vous considériez que la santé de vos dents n'a pas de prix ou, au contraire, que vous préfériez vous en tenir à une brosse classique moins onéreuse, l'important est encore de savoir bien la choisir.

Dans les deux cas, privilégiez une forme petite, capable de se glisser aisément sur toutes les surfaces, et à poils synthétiques souples pour ne pas abîmer l'émail des dents, ni les gencives. Pensez en outre à changer de brosse ou de tête dès que les poils sont usés - environ tous les trois mois - pour une efficacité optimale. Tout en gardant à l'esprit donc, que le secret d'une bonne hygiène bucco-dentaire tient avant tout dans un bon brossage !

 
0 commentaire - Brosse à dents : classique vs électrique, que choisir ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]