Chirurgie : est-ce que j'en ai vraiment besoin ?

Chirurgie : est-ce que j'en ai vraiment besoin ?

Chirurgie esthétique : les bonnes questions à se poser avant de sauter le pas.

A lire aussi

Hélène Demarly

Vous avez envie de tester le lifting, les injections de Botox ou le peeling, pour gommer vos rides et permettre à votre peau de retrouver de l'éclat ? Mais en avez-vous vraiment besoin pour vous sentir mieux et surtout êtes-vous bien renseignée ? Pour le savoir, voici les questions à se poser avant de sauter le pas.

Pourquoi est-ce que je souhaite me faire opérer ?

Vos rides vous dépriment ? Vous aimeriez perdre vos poches sous les yeux ? Retrouver un décolleté plus tendu... Pourquoi ? Pour vous sentir plus jeune ? Plus désirable ? Derrière cette envie se cache bien souvent un manque de confiance en soi qu'il est important d'analyser, avant de se lancer dans une opération chirurgicale. D'ailleurs, n'attendez pas trop de l'opération au risque d'être déçue ! La chirurgie esthétique n'a rien de miraculeux, surtout au niveau du visage où il faut garder un rendu naturel pour éviter un effet figé.

Ai-je choisi le bon chirurgien ?

Le choix de votre chirurgien n'est pas à prendre à la légère. Renseignez-vous sur Internet, demandez des conseils à votre médecin ou à un professionnel de santé et choisissez un cabinet proche de chez vous, cela sera plus facile pour assurer le suivi. Une première consultation doit durer au moins 45 minutes et permettre d'expliquer en détail ce que vous souhaitez et de vous renseigner sur les différents traitements possibles, en toute transparence. Si ce n'est pas le cas et que le chirurgien que vous avez choisi ne vous met pas en confiance, n'allez pas plus loin ! Mieux vaut payer pour une nouvelle consultation que de faire un mauvais choix.

Ai-je vraiment envie de dépenser autant d'argent ?

Une opération coûte, à titre indicatif (tout dépend du chirurgien et si l'opération est réalisée à Paris ou en province), entre 2500 et 5000 euros. Quant aux injections de Botox, elles sont accessibles à partir de 150 euros, s'il ne s'agit que d'une petite zone, mais comptez 420 euros en moyenne pour diminuer les rides du lion, les rides du front et les pattes d'oie. C'est peu par rapport au prix d'un lifting (environ 6000 euros), mais il faut avoir en tête que les injections sont à renouveler fréquemment (tous les six mois) pour un résultat qui dure. Le prix d'un lifting mammaire (ou mastopexie) pour traiter l'affaissement de la poitrine se situe lui entre 3400 et 4600 euros (cela dépend s'il est réalisé avec ou sans implants mammaires), et il vous faudra débourser entre 350 et 500 euros pour un peeling chimique.

Suis-je bien informée des risques ?

La chirurgie esthétique reste de la médecine ! Sans entrer dans la psychose, une opération chirurgicale comporte des risques et même si les ratés sont rares, ils existent. Les hématomes sont fréquents et vous devez souvent rester plusieurs jours confinée chez vous à la sortie de la clinique. Même pour un lifting, une opération qui ne dure que deux heures et qui peut sembler bénigne, il faut compter une dizaine de jours avant de pouvoir retrouver une vie sociale normale. Avant de vous lancer, prenez donc bien le temps de réfléchir sereinement à l'opération.

 
0 commentaire - Chirurgie : est-ce que j'en ai vraiment besoin ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]