Cinq bonnes raisons d'aller au travail à vélo

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Vous voulez faire des économies tout en vous maintenant en forme ? Prenez votre vélo quotidiennement ! Le simple fait de se rendre au travail en vélo chaque jour représente un effort physique suffisant selon les standards pour nous garder en bonne santé. La condition ? Votre trajet doit durer au moins une heure aller-retour.
Les effets du vélo sur la perte de poids

Le travail musculaire que demande le vélo est de type "efforts de longue durée", il permet un brûlage des calories optimal pour déstocker les graisses et peut ainsi aider à perdre du poids. Une étude a été réalisée en 2009 sur trois groupes d'adolescents en surpoids. Un groupe devait faire des séances de vélo à intensité moyenne à raison de quatre jours par semaine. Le second groupe suivait un régime hypocalorique (500 calories de moins que d'habitude). Un troisième groupe de même importance associait les deux.

Sans surprise, c'est l'association régime-vélo qui a donné de meilleurs résultats en termes de perte de poids. On s'est également aperçu que les adolescents avaient pu développer de la masse musculaire tout en faisant fondre leur masse graisseuse.

Une silhouette plus affinée

Le vélo contrairement à ce que l'on croit, fait travailler aussi bien les muscles de la nuque, du dos, des bras que ceux des mollets, du ventre et des cuisses. Tout le corps est sollicité grâce à cette activité sportive. Il affine également les jambes car il aide à brûler les calories et les rend plus toniques.

Bon pour le coeur et la circulation
La pratique régulière du vélo, en abaissant le rythme cardiaque au repos, va augmenter le volume du coeur et améliorer ses capacités pour éjecter le sang dans les artères. À la longue, vous développerez un coeur de sportif et verrez vos risques d'infarctus diminuer de 50%. Il améliore significativement la circulation sanguine et régule ainsi la température du corps. Il peut également être un bon moyen de se débarrasser de la cellulite.

Détente et bonne humeur

Remplacer la voiture par le vélo pour aller au travail permet d'enlever le stress des embouteillages et du retard car le temps de trajet est plus prévisible et régulier. Pédaler après le travail permet d'expurger les tensions accumulées pendant la journée et vide la tête. Une étude a d'ailleurs démontré que les personnes qui marchent à pied ou pédalent pour se rendre au travail sont plus heureuses que celles qui y vont en voiture. Le journal américain Psychotherapy and Psychosomatics a révélé que la pratique du vélo pouvait améliorer notre énergie de 20% et pouvait réduire de 65% notre sensation de fatigue grâce à la sécrétion de dopamine qui a un effet sur la motivation.

Les bénéfices pour la pollution

Dernière raison, et pas des moindres alors que la planète fait face à un problème climatique fondamental, se déplacer en vélo plutôt qu'en voiture contribuerait à la diminution de la pollution en ville. Un bénéfice collectif qui s'avère non négligeable.

 
0 commentaire - Cinq bonnes raisons d'aller au travail à vélo
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]