Cinq cures pour passer l'hiver en forme

Cinq cures pour passer l'hiver en forme

Cinq cures pour passer l'hiver en forme

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Hélène Demarly

En hiver, avec le froid et le manque de lumière, notre corps est plus vulnérable et l'énergie diminue. Nez qui coule, virus, fatigue, voire petite déprime... Et si cette année on utilisait les méthodes naturelles pour éviter les petits tracas saisonniers ? Zoom sur cinq cures naturelles pour retrouver la vitalité et limiter la baisse de régime hivernale.

La gelée royale : le super stimulant

Ce produit de la ruche contient de nombreux minéraux, vitamines et oligo-éléments. Secrétée par les abeilles pour nourrir leur reine (qui, nourrie exclusivement de gelée royale, vit 40 fois plus longtemps qu'une abeille ouvrière !), elle booste l'organisme et aide à lutter contre la fatigue et l'épuisement.Où la trouver ?En magasins spécialisés ou directement chez un apiculteur. Mieux vaut l'acheter fraîche, non transformée et non congelée, ou sous forme d'ampoules bien conservées pour garder toutes les propriétés.

La vitamine C contre la fatigue

C'est sans doute la solution la plus simple et la moins chère pour être en forme ! Anti-oxydante et détoxifiante, elle améliore la résistance aux agressions extérieures et permet de retrouver du tonus.Où la trouver ?Aux comprimés qui envahissent pharmacies et supermarchés en cette saison, préférez les aliments non transformés ! En tête le kiwi, les agrumes, mais aussi les fruits rouges et les légumes verts (à consommer de préférence crus pour garder les vitamines).

L'échinacée pour vaincre le rhume

Rien de mieux pour prévenir la plupart des maladies hivernales que cette plante, dont de nombreuses études ont démontré son efficacité, notamment pour combattre le rhume. En gélules ou comprimés, à prendre matin et soir pendant deux à trois semaines, en prévention ou même quand le coup de froid est déjà installé.Où la trouver ?En pharmacies et magasins bio ou diététiques.

Les Oméga 3 au secours de la dépression saisonnière

En cas de stress, irritabilité ou baisse de régime, misez sur ces acides gras essentiels ! Car en plus d'être des alliés du coeur, les Oméga 3 ont un effet curatif sur la déprime hivernale et favorisent l'équilibre émotionnel.Où les trouver ?Non synthétisables par le corps, ils ne se trouvent que dans l'alimentation : poissons gras (saumon, thon, sardine, maquereau...), huiles végétales (colza, noix, lin), germe de blé et quelques légumes comme le soja, la mâche ou les épinards.

Le magnesium, l'anti-stress naturel

Coup de fatigue ? Stress ? Paupière qui cligne toute seule ? Peut-être est-ce dû à un manque de magnésium. Avec son action bénéfique sur le système immunitaire, cet oligo-élément réduit l'anxiété et protège le coeur, à ne pas négliger en plein hiver !Où en trouver ?Dans les sardines à l'huile, le chocolat noir, les fruits secs (figue, abricot) les oléagineux (noix, amandes, noisettes), les légumes secs (lentilles, fèves, pois cassés), les céréales complètes et certaines eaux minérales.

 
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