Cinq exercices de stretching pour retrouver la souplesse

Cinq exercices de stretching pour retrouver la souplesse

Cinq exercices de stretching pour retrouver la souplesse

A lire aussi

Hélène Demarly

Gym anti-stress par excellence, le stretching, littéralement "étirement", est pratiqué par les sportifs pour s'échauffer. On prépare les muscles avant l'effort, et on récupère en les détendant après. Mais cette gym douce a aussi d'autres bienfaits ! Elle permet de combattre raideurs et douleurs du corps, de corriger de mauvaises postures et de se détendre. Voici cinq technique d'auto-étirement pour assouplir son corps.

Étirer fessiers et quadricepsLe grand fessier est un muscle qui traverse l'entrejambe et peut provoquer des douleurs dans le dos et dans les jambes. Pour l'étirer, on se met en position allongée, on ramène le genou à la poitrine et avec la main, on le bloque le plus possible en position haute (ce qui étire alors le fessier). On ramène ensuite l'autre talon vers la fesse en le tenant avec l'autre main. Dans cette position, en allonge ensuite doucement son dos et sa tête au sol. À faire pendant 20 secondes, à droite puis à gauche, tout en respirant profondément avec le ventre.

Étirer dos, jambes, fessiers et hanchesSur le dos, allongez vos jambes devant vous. Pour plus de confort, vous pouvez les écarter légèrement. Enroulez votre dos vers l'avant, en relâchant au maximum votre tête et vos épaules. Joignez vos mains sur votre nuque et appuyez légèrement. Maintenir cette position pendant deux minutes, couplée à une respiration profonde, vous permettra d'étirer l'ensemble de vos dorsaux. Pour un exercice plus efficace, vous pouvez essayer de toucher vos pieds, pointes repliées vers vous.

Étirer abdominaux et dosÀ plat ventre sur le sol, jambes tendues et fermées, les mains de chaque côté des épaules, soulevez doucement votre buste, en dépliant les bras, la tête vers l'arrière. Il faut tenter de venir poser le haut de la tête le plus proche des jambes, en basculant le plus possible la nuque et les épaules, pour étirer son dos et ses abdos au maximum. Mais ne forcez pas, restez dans une position qui reste confortable.

Étirer cou et épaulesPour diminuer les douleurs liée à la position assise, mettez-vous à genoux, fléchissez le haut du corps vers l'avant, en essayant de laisser le bas du ventre en contact avec les cuisses. Tendez ensuite les bras le plus possible vers l'arrière, poings fermés, en essayant de les garder bien en extension, sans les plier. Dans cette position, effectuez alors une rotation de l'ensemble du haut du corps dans un sens et dans l'autre. Répetez ce mouvement une dizaine de fois, de droite à gauche.

Étirer bras et épaulesAssise en tailleur, étirez les épaules vers l'arrière, croisez les doigts dans le bas du dos et tentez de toucher vos paumes de main. Soulevez ensuite les bras en remontant doucement. Attention, cet exercice, comme pour chaque mouvement de stretching ne doit pas être douloureux, il ne faut jamais forcer les mouvements. Pour gagner en souplesse en douceur et sans se faire mal, il faut répéter ces exercices plusieurs fois par semaine, sans jamais forcer. Ils deviendront de plus en plus faciles à effectuer aux cours des séances. Pour chaque mouvement, pensez à vous concentrer sur votre respiration, qui doit être profonde et venir du ventre.

 
1 commentaire - Cinq exercices de stretching pour retrouver la souplesse
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]