Comment prendre de bonnes résolutions et s'y tenir ?

Comment prendre de bonnes résolutions et s'y tenir ?

Prendre de bonnes résolutions, c'est toute une réflexion !

A lire aussi

Fabien Gallet

Fin d'année oblige, c'est le moment de se débarrasser de ses mauvaises habitudes et de prendre de bonnes résolutions. Des petits ou grands changements et engagements destinés à changer son quotidien qui ne sont pourtant pas toujours faciles à tenir.

Avec 2017 qui approche à grand pas, l'heure est venue de penser aux éternelles bonnes résolutions. Et si la première d'entre elles était d'abord de mieux envisager celles que vous espérez tant tenir au cours des douze prochains mois ? Rien ne sert de se mentir, années après années la plupart de vos résolutions passent à la trappe au bout de quelques semaines. Alors "comment s'y tenir vraiment ?" vous demandez-vous à juste titre. Voici quelques éléments de réponse.

Se fixer des objectifs réalisables

Avant de foncer tête baissée et vous convaincre que l'année prochaine sera celle des grands changements où vous arrêterez de fumer, vous mettrez enfin au sport, vous déciderez à oeuvrer dans une dizaine d'associations, posez-vous les bonnes questions. Ces défis sont-ils réalisables ? Ne vous emballez-vous pas un petit peu ? N'êtes vous pas trop ambitieuse ?

Avant de dresser la liste des choses à faire ou à ne plus faire l'année suivante, il convient de s'interroger sur les raisons qui vous poussent à choisir telle ou telle résolution plutôt qu'une autre. Ainsi, vous serez plus à même de cerner vos objectifs et de mettre en oeuvre les actions qui vous permettront de les remplir. Il est important d'être réaliste et consciente de ses propres capacités. De même, mieux vaut se fixer deux ou trois résolutions abordables plutôt qu'une dizaine trop utopiques.

Procéder par étapes

Les bonnes résolutions ont pour but de vous permettre d'entamer un nouveau cycle. Mais il faut garder à l'esprit qu'il est bien souvent difficile de les respecter à la lettre au quotidien, semaines après semaines. Selon les objectifs que vous vous êtes fixé, mieux vaut donc débuter en douceur. Cela peut par exemple s'appliquer si vous vous êtes mis en tête de vous mettre au sport.

Pour cela, pourquoi ne pas réfléchir en amont à la manière dont vous allez tenter de respecter les accords passés avec vous-même ? Dressez un planning, faites des sacrifices de manière progressives, le tout sans vous mettre trop de pression, car le but est de garder la même ligne de conduite tout au long l'année et regarder vers l'avenir.

S'assurer d'être soutenue et rester motivée

Prendre de bonnes résolutions est un acte personnel, certes, mais rien ne vous empêche d'en parler, que ce soit avec certains membres de votre famille (conjoint, parents, enfants...), certains de vos amis voire avec un coach personnel. Ces derniers pourront devenir des soutiens de taille et vous permettre de garder la motivation, notamment pendant les périodes les plus difficiles, et ce d'autant plus si vous avez mis la barre haute cette année. Vous avez par exemple décidé d'arrêter de fumer ? Vos proches seront en mesure de vous épauler et de vous aider à vous dépasser pour vous permettre de tenir vos bonnes résolutions.

Vous préférez vous battre seule ? Le mot d'ordre n'est autre que la motivation ! À noter qu'il existe de plus en plus d'applications pour smartphones ou tablettes qui permettent de rester motivée et positive toute au long de l'année, grâce à un suivi quotidien, des rappels et des objectifs graduels.

Enfin, même si vous n'avez ou ne souhaitez pas trouver de bonnes résolutions à adopter l'an prochain, rien de dramatique. C'est peut-être que pour vous, tout va pour le mieux dans votre vie. Alors autant en profiter.

 
17 commentaires - Comment prendre de bonnes résolutions et s'y tenir ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]