Course d'orientation : un sport nature et stimulant !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Sport complet et oxygénant, la course d'orientation permet de profiter des bienfaits de la nature et de la course, tout en faisant travailler ses méninges. On se lance !

Courir intelligemment

Loin d'être une chasse aux trésors, la course d'orientation est un sport complet qui vous entraîne en forêt. À l'aide d'une boussole et d'une carte très détaillée qui répertorie les chemins, cours d'eau et différents types de végétation, vous devez effectuer un parcours, identifié sur la carte et matérialisé de balises rouges et blanches sur le terrain. À vous de choisir le meilleur itinéraire pour relier ces éléments le plus vite possible !

Découvrir de nouveaux terrains de jeu

Le plus souvent en forêt, la course d'orientation peut théoriquement se pratiquer n'importe où. Il existe aussi des parcours permanents dans les parcs, ou des courses organisées dans les centres-villes pour un sprint urbain. En montagne, dans une forêt de pins ou dans un bois de hêtres : le décor varie à chaque entraînement. Un moyen efficace de se déconnecter du quotidien. La nature devient votre stade !

Faire fonctionner ses neurones !

Outre le rythme de course (ou de marche), ce sport nécessite une réflexion de tous les instants. L'idée est de savoir toujours où l'on se trouve sur le terrain pour ne pas s'égarer et perdre du temps. Il faut aussi être vigilant pour trouver précisément l'emplacement de la balise en forêt ! Un défi sportif et mental qui améliore la logique et la perception de l'espace.

Expérimenter le tout terrain

En dehors des chemins, l'adrénaline est à son comble. Traversez fossés boueux et ruisseaux, grimpez sur des buttes et dénichez des clairières remplies de fougères. Des pratiques exigeantes pour le corps et pour les articulations : optez pour des baskets de trail bien crantées !

Motiver toute la famille

La course d'orientation est un sport ouvert à tous. Pour les plus petits, des circuits sont adaptés avec des jalons disposés le long du parcours pour les guider. Bien que pratiquée en individuel pour la compétition, cette discipline peut être expérimentée en groupe ou en famille ! 

Pratiquer le week-end et en vacances

Si vous êtes intéressé, rapprochez-vous d'un club de la Fédération Française de Course d'Orientation, il en existe de nombreux en France. Ces clubs proposent souvent des entraînements le week-end pour l'initiation. Sinon, vous pouvez opter pour un parcours permanent dont la carte est disponible en mairie ou dans les offices de tourisme.

Oser la compétition

Une fois initié, vous pouvez vous lancer dans une course organisée et chronométrée ! Il existe différents formats : sprint, moyenne et longue distance, ainsi que relais. Si vous êtes un mordu, vous voyagerez en quête de nouvelles forêts dans d'autres pays. Par exemple en Scandinavie, où ce sport est véritablement roi.

Sachez tout de même qu'en France, on compte l'un des plus grands champions de la discipline en la personne de Thierry Gueorgiou. Alors pour l'imiter, à vos boussoles !

 
0 commentaire - Course d'orientation : un sport nature et stimulant !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]