Danse contemporaine : libérez vos mouvements !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Abstraite pour certains, envoûtante pour d'autres, la danse contemporaine ne laisse pas insensible ! Voici quelques clés pour mieux comprendre cette pratique, et vous y initier si le coeur vous en dit...

Ce que cela désigne

L'expression danse contemporaine ne veut pas dire danse "d'aujourd'hui" comme le suggère cet adjectif au sens propre. C'est en fait le nom d'un courant apparu après celui de la danse moderne. Il est né au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, avant de s'imposer dans les années 60, aux Etats-Unis comme en Europe. Parmi les chorégraphes pionniers, on peut citer Merce Cunningham, Pina Bausch, ou Carolyn Carlson.

Cette danse instinctive peut parfois sembler difficile à décoder, mais elle n'est surtout pas réservée à une élite ! Le crédo des chorégraphes est justement de la faire connaître au plus grand nombre.

Les mouvements

Le contemporain désigne davantage une façon de penser qu'un style à proprement parler. Son leitmotiv principal ? Encourager et parvenir à la liberté totale du corps, en s'affranchissant des techniques normées de la danse classique.

Il n'y a pas de codes gestuels, sinon de créer sa propre écriture de mouvements. Le but ? Raconter une histoire sensorielle avec le corps, et la musique, sans chercher "le beau" par-dessus tout. D'ailleurs, cette danse intègre souvent d'autres disciplines en favorisant le décloisonnement des arts : théâtre, mime, musique, cirque...

Comment pratiquer ?

À Paris comme dans de nombreuses villes françaises, et notamment au sein des Centres Chorégraphiques Nationaux, il existe des cours à destination du public. Des séances qui visent à explorer ses possibilités et à créer soi-même.

L'improvisation est l'essence même de ce courant. Elle vise à développer l'expression corporelle de chaque personne, et à mettre au point son propre vocabulaire. Des mouvements exécutés en solo, en duo, ou en groupe.

Intégrer un atelier vous permettra sans doute de réaliser un spectacle de fin d'année, et donc de vous produire sur scène ! Une finalité gratifiante.

Quels spectacles aller voir ?

Envie de vous confronter à une pièce de danse contemporaine ? Voici une sélection de rendez-vous à ne pas manquer !

- Les Nuits, d'Angelin Preljocaj. Un spectacle sensuel et énergique où 18 danseurs s'approprient les codes esthétiques des Mille Et Une Nuits. À Blagnac les 29 et 30 mars, Albi le 4 avril, et Toulon les 4 et 5 juillet.

- Panorama, de Philippe Decouflé. Devenu célèbre grâce à sa chorégraphie pour les Jeux Olympiques d'Albertville en 1992, il propose une danse accessible évoluant dans des décors souvent colorés et grandioses. Les 5 et 6 avril à Noisy le Grand.

- Robot, de Blanca Li. Ou l'influence romancée de la mécanique et du numérique dans la danse. Un spectacle visuel et interactif. Le 29 mars à Chelles, et à Saint-Brieuc les 6 et 7 juin.

 
0 commentaire - Danse contemporaine : libérez vos mouvements !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]