Danses d'ailleurs : le corps travaille, l'esprit voyage

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Il existe autant de pays, de peuples ou de territoires que de danses ! Si vous souhaitez découvrir un nouvel univers ou tout simplement changer de discipline, osez un voyage corporel en ciblant un cours de danse venu d'ailleurs. Tour d'horizon.

Inde : en route vers Bollywood

Grâce à l'essor du cinéma indien dans nos contrées occidentales, la danse dite Bollywood a envahi nos salles de sport ! S'il existe une multitude de variantes, la danse indienne que l'on vous enseignera vous fera découvrir un langage structuré et ultra précis, où les postures des mains sont prépondérantes. Chaque mouvement ou attitude a une signification, métaphore du monde céleste. Dans les oreilles, une musique enjouée, riche et envoûtante vous arrachera à la grisaille citadine !

Danse orientale : le ventre en action

Là aussi, le terme de danse orientale réunit un grand nombre de pratiques folkloriques, originaires du Maghreb et du Moyen-Orient. Si on l'appelle parfois danse du ventre, il ne faut pas s'y tromper, c'est tout le corps qui va travailler ! De manière générale, la danse orientale se base sur des "isolations" qui permettent la dissociation des mouvements (bras, buste, ventre, hanches). Vous améliorerez ainsi votre coordination et votre souplesse !

Danse africaine : libérer le corps

Avant toute chose, tentez d'identifier un cours où la musique se joue en live, par un ou plusieurs percussionnistes. Car cette danse se ressent au plus profond de nous, pour nous permettre d'extérioriser et de lâcher prise en tournant le dos à nos carcans occidentaux. Pieds nus, le danseur enchaîne pas glissés, traînés ou martelés, frappe des mains, chante ou crie, en sollicitant l'intégralité des muscles du corps. Euphorisant !

Danses irlandaises : pour des jambes fuselées

Mélange de positions de danse classique et de claquettes, la danse irlandaise se pratique en solo, en ligne, et plus rarement en couple. Le phénomène s'est accéléré ces dernières années, avec le succès des spectacles Riverdance et Lord of The Dance ; et les cours fleurissent dans l'Hexagone.

Le dos bien droit, les bras tendus, il faut enchaîner des pas rapides, sautillants et légers ! Un tour de force qui galbera assurément vos mollets et raffermira vos cuisses, tout en améliorant votre endurance. De plus, si vous aimez l'ensorcelante musique celtique, vous serez servis !

Capoeira : entre danse et combat

Mélange d'arts martiaux et de chorégraphies spontanées et rythmées, la capoeira puise ses racines dans les traditions importées par les esclaves africains au Brésil. À la fois ludique et acrobatique, ce sport dansé mêle déplacements, coups de pieds, roues, esquives, le tout au son de la musique traditionnelle. Agilité et énergie au programme !

Danse traditionnelle japonaise : la maîtrise de soi

Le "Nihon Buyo" est la forme la plus connue de danse japonaise. Le kimono est indispensable à sa pratique, et la façon de s'y draper fait aussi partie intégrante d'un cours d'initiation. Les attitudes et l'utilisation de l'éventail sont les deux points essentiels de cette danse raffinée et presque spirituelle. Jouer à l'apprenti geisha vous procurera un moment de détente et d'harmonie personnelle, tout en plongeant dans un univers fantasmagorique. Difficile ensuite de revenir sur Terre !

 
0 commentaire - Danses d'ailleurs : le corps travaille, l'esprit voyage
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]