Dansez au rythme de la samba !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

La musique brésilienne vous fait craquer ? Elle vous donne une irrésistible envie de danser ? Alors la samba est faite pour vous !

Les origines

La samba est née au début du XXème siècle dans les bidonvilles de Rio de Janeiro au Brésil, où les anciens esclaves noirs d'Afrique s'étaient installés après l'abolition de l'esclavage. Avant d'être une danse à part entière, la samba a d'abord été une musique, directement inspirée des percussions africaines et des influences portugaises et locales. Pour se déhancher sur ces rythmes endiablés, une nouvelle danse a ainsi fait son apparition : la samba.

Qu'est ce que la samba ?

La samba est une danse qui se pratique sur un rythme à deux temps avec un contretemps, c'est-à-dire qu'on fait trois pas de danse. Sachez qu'il n'existe pas de code ni de vocabulaire technique pour apprendre la samba, il faut regarder faire les autres et les imiter. La plus connue des sambas qui se danse en solo est la Samba No Pé ou Samba des pieds. C'est celle que dansent les brésiliens au Carnaval de Rio, le plus féerique Carnaval du monde.

Elle se compose à partir d'un pas de base où s'effectue un mouvement en arc de cercle de la jambe droite vers l'extérieur qui passe d'avant en arrière. Il est suivi d'un mouvement du bras opposé et de la hanche opposée et d'un retour de la jambe droite vers la jambe gauche. Puis on passe à l'autre jambe pour le même mouvement en exagérant le déhanchement au rythme de la musique. Quand le mouvement est bien intégré, le mouvement se cale sur le rythme de la musique. La chorégraphie varie à partir du pas de base qui va se décliner en de multiples variations.

Les bienfaits

La samba est une véritable célébration de la vie, de la joie et de la fête. Tout en faisant travailler l'ensemble de vos muscles et les articulations des genoux, cette danse renforce l'activité de votre coeur et de votre circulation sanguine. Elle donne une bonne coordination motrice puisqu'elle s'accompagne de mouvements très rapides des hanches, du bassin, des pieds mais aussi des bras. Comme toute activité physique, la samba met en route le métabolisme des graisses en brûlant d'abord les sucres puis les graisses stockées. Pratiquée régulièrement chez les seniors, elle aura également un effet sur le cholestérol et les triglycérides.

Elle améliore également la qualité du sommeil. Enfin, elle contribue à l'équilibre physique, social et émotionnel. La rencontre d'autres personnes vous permettra d'être en phase avec le monde dans une ambiance musicale invitant à l'optimisme et à la bonne humeur.

Pour qui ? Où la pratiquer ?

Tout le monde peut pratiquer la samba, même les seniors qui pourront adapter le rythme à leur âge. Vous pourrez vous y adonner en club mais également dans des associations brésiliennes présentes dans de nombreuses villes de France qui donnent des cours et organisent des festivités ainsi que des carnavals.

 
0 commentaire - Dansez au rythme de la samba !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]