Engager un coach sportif : pourquoi et comment

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Vous pensez avoir du mal à tenir vos bonnes résolutions sportives en 2014 ? La solution, c'est peut-être d'avoir recours à un entraîneur particulier pour vous booster ! Voici des clés pour vous aider à trouver la perle rare...

Pourquoi faire appel à un coach ?

Le coach sportif a pour but de mettre en place un programme ciblé et réaliste. Selon vos  envies, il vous proposera différentes disciplines : musculation, fitness, travail cardio-vasculaire, course à pied, relaxation...

Faire appel à une personne extérieure, d'autant plus un professionnel que l'on ne connaît pas, est une grande source de motivation, davantage que lorsqu'on transpire avec une connaissance (conjoint ou ami). Cet entraîneur particulier est aussi un soutien mental, et peut vous prodiguer des conseils diététiques.

Il se doit de vous proposer une formule sur-mesure, s'ajustant à vos horaires (même variables) et votre lieu de travail ou de résidence. Efficacité au rendez-vous !

Pour qui ?

Si vous avez du mal à tenir une activité tout au long de l'année et avez besoin d'être stimulé, le coach est fait pour vous, surtout si votre temps libre se fait rare et que vous vivez en ville.

Il est aussi recommandé d'y faire appel si vous avez en tête un objectif très précis, comme perdre trois kilos avant l'été, retrouver la forme après une grossesse ou vous préparer à un semi-marathon. Car la compétence d'un coach de qualité est justement de s'adapter à tous niveaux, du débutant au plus compétitif.

À qui s'adresser ?

Deux solutions s'offrent à vous : vous renseigner en salle de sport (surtout pour des séances de musculation personnalisées), ou recruter un coach indépendant pour avoir le choix du lieu de pratique. Essayez d'identifier une personne compétente par le bouche à oreille, pour ne pas être déçu.

Afin de vous assurer de ses compétences, demandez-lui ses qualifications : il doit être titulaire du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport) ou d'un diplôme universitaire de la filière STAPS.

Enfin, sachez qu'un bon coach s'implique dans l'heure d'entraînement, courrant avec vous pour réguler votre allure au lieu de vous regarder de loin enchaîner les tours de stade. En dehors du temps réservé aux exercices, il doit effectuer un bilan complet de vos attentes et de votre état de forme lors du premier rendez-vous. Ensuite, un débriefing doit vous être proposé à chaque fin de séance.

Combien ça coûte ?

Les prix varient pour la plupart des coachs entre 30 et 70 euros l'heure, alors qu'une minorité dépasse les 100 euros. Le tarif peut s'avérer dégressif si vous êtes deux ou plus pendant la séance, ou si vous en commandez un grand nombre à l'avance.

Si la dépense vous rebute, il faut savoir que vous bénéficierez d'une réduction d'impôts !  Un crédit à hauteur de 50%, puisqu'il s'agit d'un service à la personne. Pour un paiement facilité et clair, le chèque emploi service est la meilleure des solutions.

 
0 commentaire - Engager un coach sportif : pourquoi et comment
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]