Envie de marquer des buts ? Succombez au football féminin !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Sport préféré des Français, passionnant les foules, le football est un sport d'équipe à tester ! Pas seulement réservée à votre homme ou vos enfants, sa pratique vous apportera endurance, sens du jeu collectif et culture de la gagne. Une discipline complète qui se conjugue de plus en plus au féminin.

Des règles simples

Réglementé par les Anglais à la fin du XIXe siècle, le football est une opposition de deux équipes composées de 11 joueurs. Leur mission ? Conduire le ballon jusqu'à la cage adverse pour marquer un but, en se faisant des passes. Il est interdit de se saisir de la balle à la main, sauf pour le gardien. Tout en pelouse, le terrain mesure environ 100 mètres de long sur 60 mètres de large, tandis que le but fait 2,40 mètres de haut.

Muscler le corps dans sa globalité

Le football est une activité physique relativement intense, qui nécessite un entraînement très régulier. Les séances varient entre courses à pied, exercices de précision, mise en place tactique et musculation. Un travail physique global qui sculptera progressivement votre corps et renforcera votre endurance cardiaque.

Une tenue de choc

Vous n'y couperez pas, l'uniforme du footballeur est constitué d'un maillot et d'un short assortis ! Pour un appui stable, vous porterez des chaussures à crampons, et il est aussi nécessaire de s'armer de protège-tibias contre les coups. Car le football est aussi un sport de contact : une chose est sûre, il ne faut pas avoir peur de défier l'adversaire.

Différentes formes de football

Si le football traditionnel se joue sur un terrain en herbe, il existe d'autres formes de pratique, tout autant intéressantes. Commençons par le futsal, qui se pratique en gymnase et oppose deux équipes de 5 joueurs sur un terrain de handball. Un moyen de passer l'hiver au chaud !

À l'instar du beach volley, le beach soccer est la version plage du football. Un sport spectaculaire car le terrain est beaucoup plus petit, et les figures techniques nombreuses. Pour les moins sportives, épatez la galerie en maîtrisant le baby-foot ! Une activité ludique qui favorise la bonne humeur.

Comment pratiquer ?

Afin de rejoindre l'une des assocations sportives proposant une section de football féminin, renseignez-vous auprès du club de votre ville ou visitez le site de la Fédération Française de Football. Vous ne serez pas seule à vous lancer, puisque environ 55 000 femmes sont licenciées en France (chiffres établis en 2011). Compétition ou équipe loisir, à vous de choisir selon votre ambition ! Sachez que le club de l'Olympique Lyonnais est le véritable fer de lance de la discipline, puisque les Lyonnaises ont été sacrées championnes d'Europe en 2012.

Mais le foot, c'est aussi un loisir pour tous : allez vous défouler en famille sur le terrain municipal ou marquez tout simplement des buts dans votre jardin. L'objectif ? Ne pas rester sur la touche !

Trois applications pour progresser et s'amuser !

- Tous arbitres : Dans la peau de l'arbitre lors d'un match, vous serez confronté aux situations parfois difficiles qu'il doit affronter. Une appli qui renforcera votre connaissance des règles de jeu - Sur Iphone et Android, gratuit.

- Football Manager : C'est vous l'entraîneur ! Constituez votre équipe, choisissez le schéma tactique et tentez de remporter les plus grands championnats - Sur Iphone et Android, 5,99 euros.

- Score! Classic Goals : Recréez les plus belles actions que le monde du football a pu connaître ces dernières décennies - Sur Iphone, gratuit.

 
0 commentaire - Envie de marquer des buts ? Succombez au football féminin !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]