Equitation : des activités variées à cheval !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Sport loisirs ou de compétition, l'équitation permet avant tout l'établissement d'une relation entre l'homme et le cheval. Si vous souhaitez tisser des liens avec cet animal, vous ressourcer dans la nature ou franchir des obstacles : suivez le guide !

La randonnée équestre

Ouverte à tous, la balade à cheval est une bonne activité pour apprivoiser cet animal si on n'en a jamais approché. Organisées par des centres équestres ou des haras, ces randonnées empruntent des chemins praticables, en forêt ou en bord de mer ! Les cavaliers de tous niveaux apprécieront un fort sentiment de liberté et d'évasion. Il existe même une Fédération des randonneurs équestres de France.

Le dressage

Véritable discipline de précision, le dressage permet une symbiose totale entre l'homme et son animal. L'objectif est de ne faire qu'un avec sa monture pour effectuer un ballet de pas et d'allures parfaitement enchaînés, dans un espace délimité. En compétition, ce sont les notes des juges qui départagent les concurrents.

L'attelage

Nostalgique d'une époque sans voitures ? Testez l'attelage ! Il s'agit d'une pratique qui allie vitesse et précision. Au cheval est attachée une carriole, depuis laquelle le meneur dirige sa monture. Vous pourrez alors vous balader librement sur des chemins carrossables, ou expérimenter des terrains semés d'obstacles à contourner.

Le saut d'obstacles

Sport équestre par excellence, le saut d'obstacle est réservé aux cavaliers confirmés, même si un apprentissage est possible sur la durée pour acquérir aisance, équilibre et confiance.

Sur un terrain délimité, le cavalier et sa monture doivent franchir des barres plus ou moins hautes, et enchaîner barrières et rivières sur un rythme soutenu. Une discipline olympique où les hommes et les femmes concourent ensemble.

La voltige

Alliant gymnastique et équitation, la voltige est un véritable spectacle, qui trouve d'ailleurs souvent sa place au programme des cirques. Le cheval galope à rythme constant, tandis que que le voltigeur effectue une série de figures acrobatiques sur sa monture. En compétition, cela se joue par équipes ! À réserver aux plus téméraires et aux plus souples...

Le polo

Sport d'équipe, le polo est une pratique ancestrale. Deux équipes de quatre joueurs s'affrontent sur un terrain en gazon de plus de 300 mètres de long. Leur but est de conduire une petite balle à l'aide d'un maillet en bois, jusque dans le but adverse. Un sport physique, où les contacts sont parfois très rugueux.

Où pratiquer ?

Avant de vous lancer, on vous conseille d'aller faire un tour sur le site de la Fédération française d'équitation, où toutes les disciplines sont référencées. Elle compte plus de 600 000 licenciés en France, tandis que près de 1 800 établissements sont labellisés Ecole Française d'Equitation. Alors au galop !

 
0 commentaire - Equitation : des activités variées à cheval !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]