Etude : les Français ne marchent pas assez !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Le sport et le culte de l'effort sont partout, mais c'est un fait : on ne bouge pas assez ! Une enquête publiée ce mois-ci par l'Irmes, pour l'association Assureurs prévention (onvabouger.fr), met en lumière notre sédentarité grandissante, malgré tous les messages érigeant l'exercice comme un remède contre nombre de troubles et de maladies. Voici les principaux résultats, et les façons de remédier à ce constat.

Une sédentarité qui explose

L'Organisation mondiale de la Santé recommande d'effectuer 10 000 pas par jour afin d'être en bonne santé. Or, selon les résultats de l'étude, 75% des Français des 18-64 ans n'atteignent pas ce quota ! Les jeunes sont les plus inactifs : "Les 18-24 ans marchent significativement moins que les autres en moyenne. [...] C'est dans ces tranches d'âge que l'on commence à voir de plus en plus une tendance à la sédentarité", indique le Pr Jean-François Toussaint, interrogé par l'AFP. Il évoque "les effets liés à la pratique des jeux vidéo et plus encore à la pratique de la communication (via les smartphones, tablettes et PC...) sur cette détérioration".

Le sport dans tout ça

Second enseignement, les Français ne sont pas très portés sur la pratique sportive ! Une personne sur deux seulement (49%) affirme pratiquer une activité physique ou sportive. Ceux qui s'y adonnent le font surtout pour des raisons de santé (65%). La notion de plaisir n'arrive qu'en seconde position, pour seulement 15% des Français sondés. Il y a du travail ! 

Les bons gestes du quotidien

Etre en bonne forme ne passe pas forcément par la pratique d'un sport intensif, mais par une hygiène de vie portée sur le mouvement. Ainsi, forcez-vous à marcher davantage, en laissant votre voiture loin de votre lieu de travail, en vous arrêtant un arrêt plus tôt en bus ou en métro... Et privilégiez les escaliers aux escalators et à l'ascenseur !

Le week-end, laissez-vous gagner par de grandes balades à la campagne, ou en ville, et jouez au jardin ou au parc avec vos enfants. Pour ne pas vous dégoûter de la pratique physique si vous n'en n'êtes pas friand, mieux vaut faire cinq fois 30 minutes d'efforts modérés en une semaine, plutôt que 2h30 de sport intensif !

Faire passer le message

L'enquête le démontre : plus les parents sont actifs, plus leurs enfants le deviennent ! En tant que parent ou grand-parent, n'hésitez pas entraîner toute votre tribu à se dépenser, pour assurer leur santé sur le long terme.

D'ailleurs, Assureurs prévention organise le 29 juin, sur les Berges de Seine à Paris, une grande opération de sensibilisation des familles. Animée par Stéphane Rotenberg, la journée "On va bouger ! Objectif 10 000 pas par jour" proposera des cours gratuits de nombreux sports (cirque, zumba, marche nordique...). N'hésitez pas à vous y rendre !

 
0 commentaire - Etude : les Français ne marchent pas assez !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]