Initiez-vous aux arts du cirque !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Gruss, Pinder, Zavatta : vous avez longtemps rêvé de saltimbanques et d'animaux lorsque vous étiez enfant... Mais cet univers féerique et sportif est toujours à portée de votre main ! De plus en plus d'écoles de cirque ouvrent leurs portes, tandis que les collectives proposent aussi des ateliers découverte. Il existe de nombreuses disciplines, plus ou moins exigeantes physiquement, qui vous feront vous confronter au monde du spectacle. N'hésitez plus, faites votre numéro !

Le trapèze

Dérivé de la gymnastique sportive, le trapèze est l'une des pratiques phare des arts du cirque. Il est accessible aux débutants, qui commenceront par se familiariser avec les mouvement de balancier avant d'expérimenter différentes figures sur l'engin : lâcher une main, se suspendre, se redresser... Autant de mouvements aériens qui feront travailler harmonieusement votre corps ! En progressant, vous pourrez ensuite monter votre propre chorégraphie, et qui sait, vous produire en musique...

Les tissus volants

Plus difficile à appréhender, la pratique du tissu aérien nécessite d'être déjà assez souple et musclée. Car tout mouvement se déclenche d'abord à la force des bras, et se termine lorsque le voltigeur coince le tissu autour de son corps. Avant de parvenir au niveau professionnel des acrobates du Cirque du Soleil, de petits exercices (au ras du sol) vous seront proposés ! Et déjà, des sensations vertigineuses vous envahiront !

Le jonglage

Spectaculaire, le jonglage développera votre agilité et votre patience ! Avec un peu d'entraînement, vous manierez balles, massues ou anneaux et rajouterez progressivement des figures. Pour les enfants, c'est un très bon exercice de concentration et de précision. L'avantage ?  Toutes ces pratiques de jonglage peuvent s'effectuer quand bon vous semble, à l'intérieur comme à l'extérieur.

La corde

Vous avez toujours rêvé d'être un funambule ? La corde raide est faite pour vous ! Alliant agilité et équilibre, vous devrez vous mouvoir sur un fil suspendu à quelques centimètres du sol (pour commencer !). C'est aussi un excellent exercice de gainage, car tout le corps est sollicité pour se maintenir en position stable.

Le mono-cycle

Un peu rébarbatif au début, car il faut un certain temps avant de maitriser l'art d'y monter, le mono-cycle vous procurera des sensations nouvelles ! Les muscles des jambes sont très sollicités, de même que la ceinture abdominale pour garder l'équilibre. Une fois familiarisé avec l'engin, il ne vous reste plus qu'à jongler sur votre monture ! En selle !

Le mime

Moins exigeant sportivement, le mime ne sera pas forcément une activité plus calme. Selon le personnage ou la situation que vous imiterez, vous devrez peut-être gesticuler dans tous les sens... Cet art ancestral renforce la maîtrise et la connaissance de soi, et aide à mieux observer ce qui nous entoure.

 
0 commentaire - Initiez-vous aux arts du cirque !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]