Jouez les stars en découvrant les danses de salon !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Alors que la quatrième édition de Danse avec les Stars débarque sur TF1, c'est le moment de découvrir les chorégraphies langoureuses ou endiablées que sont les danses de salon. En piste !

Danses standards : rigueur au programme

Ce terme désigne les danses "classiques" que sont la valse, le tango, le foxtrot et le quickstep. Leur particularité ? Ces danses pour la plupart anglo-saxonnes s'exécutent en avançant le talon à chaque nouveau pas. Les figures sont très codifiées et la position des partenaires dans le couple est fermée, c'est à dire qu'ils demeurent en contact serré.

Danses latines : révélez votre sex appeal !

Les danses latines, qui évoquent l'Amérique du Sud, sont au nombre de cinq : samba, paso doble, cha cha cha, rumba et jive. Contrairement aux standards, elles se dansent en avançant la pointe du pied vers l'avant. Le duo est en position ouverte, car les deux danseurs se font face mais laissent de l'espace entre eux. Sensuelles et festives, ces disciplines laissent une plus grande liberté d'exécution. Olé !

L'union de la musique et du pas

L'une des règles de base est de suivre le rythme de la musique pour caler ses mouvements. Chaque danse possède sa propre écriture mélodique (3 temps, 4 temps, 8 temps...). Il existe des pas de base, des postures d'arrêt, des figures ou des portés pour complexifier la chorégraphie.

Notez aussi que les costumes varient selon les danses ! Fan de soie, de plumes ou de talons hauts, vous serez comblée par la diversité des tenues. Une dimension spectaculaire qui vous place sur le devant de la scène.

Seul ou en couple : plaisir garanti

Après quelques cours seulement, vous pourrez commencer à envahir la piste et ressentir le sentiment grisant du danseur. Si vous êtes en couple, c'est le moment de pratiquer une activité en duo qui vous fera partager des moments de détente et de complicité. Encore faut-il que monsieur accepte de franchir le pas ! Célibataire, cela peut être l'occasion de faire des rencontres et de pourquoi pas trouver le partenaire de vos rêves...

Un sport exigeant

Les danses de salon sont aussi regroupées sous le terme de danse sportive. À juste titre ! Leurs pratique est exigeante et concerne tous les muscles du corps. Le travail de la posture s'avère être un aspect très important de l'entraînement, ce qui renforcera votre dos et votre maintien. Vous n'avez qu'à admirer les corps affutés des danseuses !

En outre, la danse sportive est aussi une discipline de longue haleine qui améliore l'endurance et agit positivement sur le moral (socialisation, esprit festif). Que du positif.

Osez la compétition !

Cette activité de loisir se pratique aussi en tant que sport de compétition, comme dans l'émission Danse avec les Stars. Des concours sont organisés tous les week-ends en France, selon différents niveaux. Si vous vous rapprochez d'un club de danse sportive (www.ffdanse.fr) et que vous souhaitez franchir le pas de la compétition, vous aurez un partenaire attitré avec lequel vous mettrez en place des chorégraphies inédites ! Que le spectacle commence...

 
0 commentaire - Jouez les stars en découvrant les danses de salon !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]