L'aquagym : un sport d'eau vivifiant !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Plus seulement réservé aux mamies en bonnet de bain fleuri, l'aquagym revient en force et permet au corps de se dépenser en profitant de la résistance de l'eau et de son effet porteur.

L'aquagym pour toutes !

Créé il y a une trentaine d'années, l'aquagym désigne un ensemble d'exercices physiques effectués dans l'eau, le plus souvent en ayant pied. Passée cette explication sommaire, il existe aujourd'hui de nombreux types de séances, pour que chacun trouve la plus adaptée à ses envies.

Plus seulement cantonnée aux clubs du 3e âge comme le veut parfois la croyance populaire, cette activité se décline en différentes pratiques : mouvement doux et de détente pour les plus sédentaires, chorégraphies toniques pour celles qui souhaitent fondre, et exercices musculaires intenses pour les plus sportives. Il n'y a qu'à voir les différentes dénominations employées : aquarelax, aquastretching, aquatonic, aquapower ou encore aquaslim ! À chaque fois, une musique entraînante vous aidera à suivre le rythme imposé.

Bienfaits corporels

Lorsqu'il est immergé dans l'eau, le corps ne pèse plus que le tiers de son poids terrestre, ce qui facilite tous les mouvements. Mais grâce à la résistance de l'eau, les muscles doivent travailler davantage, sans forcément que l'on s'en rende compte. Ainsi, une demi-heure de gym dans l'eau correspond à une heure et demi de gym au sol !

L'aquagym est un sport complet, sollicitant abdos, fessiers, bras et cuisses, et améliorant aussi notre endurance. Les bienfaits sont visibles plus rapidement, et les articulations sont préservées. De même, on constate moins de courbatures et de claquages que lors d'autres activités.

Où pratiquer ?

En piscine évidemment ! Deux solutions s'offrent à vous : les cours dispensés par les piscines municipales ou ceux mis en place dans les salles de sport privées. À vous de faire votre choix selon votre budget et les horaires proposés. En outre, il est souvent recommandé d'effectuer deux séances hebdomadaires pour apprécier rapidement ses bienfaits.

D'autres sport d'eau à tester ?

- La natation synchronisée : Véritable ballet aquatique, la natation synchronisée est plus accessible qu'il n'y paraît. Les clubs de natation s'ouvrent à l'initiation, même pour les adultes. Musique, danse, et évolution en groupe : un sport complet et ludique !

- Le plongeon : Fan de l'émission Splash Le Grand Plongeon sur TF1 ? Initiez-vous au plongeon pour tenter de réaliser de jolies figures avant d'entrer dans l'eau. On commence par les plongeoirs les plus bas, avant de gravir l'échelle et de rajouter des difficultés. Un bon moyen de découvrir de nouvelles sensations.

- Le water-polo : Le pitch ? Dans la piscine, deux équipes de 7 joueurs s'affrontent et tentent de marquer des buts. Ce sport exigeant nécessite une grande dépense d'énergie car il faut à la fois nager et faire des passes adroites. À réserver aux plus téméraires et entraînées !

Application

Si vous êtes parisienne, sachez que l'application "Paris Piscines" vient d'être lancée par la ville de Paris sur iPhone et Androïd, afin de pouvoir cibler l'installation la plus proche qui dispense les cours que l'on souhaite suivre.

 
0 commentaire - L'aquagym : un sport d'eau vivifiant !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]