La corde à sauter : un sport complet pour garder la forme !

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Envie de pratiquer un sport simple facile et favorisant le brûlage de calories ? Adoptez sans plus tarder la corde à sauter, un excellent moyen de garder la forme et de solliciter l'ensemble du corps. Zoom sur cette activité très sportive, ses bienfaits et ses particularités.

Le concept

Connue pour être pratiquée par les enfants, la corde à sauter est en réalité un sport très fréquemment suivi par de nombreux adultes. Qu'on soit seul ou à plusieurs, la corde à sauter sert d'entraînement physique à la fois aux athlètes de haut niveau comme pour celles et ceux qui souhaitent simplement prendre soin de leur corps.

Sauter à la corde est un sport nécessitant de bonnes capacités physiques telles que de la force, l'endurance et même la concentration. Elle nous oblige à être attentifs à l'ensemble de nos mouvements !

Des bienfaits multiples

La corde à sauter possède de nombreux bienfaits pour le corps et pour la santé. La pratiquer régulièrement est un excellent moyen de lutter activement contre tous les petits problèmes de cellulite. En effet, grâce à l'activation de la circulation sanguine suscitée par les sauts, venez enfin à bout de la peau d'orange. Mais ce n'est pas tout ! La corde à sauter est aussi un excellent exercice pour muscler les épaules, le dos, les abdominaux, les fesses et les jambes. À vous les cuisses fuselées et affinées : une heure d'exercice de saut à la corde fait brûler 725 calories.

Non seulement elle favorise un exercice physique complet mais elle permet aussi d'améliorer le rythme cardiaque, d'augmenter l'endurance et de prévenir l'apparition de varices. En résumé, la corde à sauter est un très bon exercice de fitness, idéal pour brûler des calories, contribuer à se maintenir en forme, perdre du poids et se construire des abdos en béton.

Comment pratiquer la corde à sauter ?

Pour les débutants, il est très important d'y aller doucement et de commencer par un rythme lent et progressif. Au départ, privilégiez les séries d'une dizaine de sauts espacées d'une minute de pause entre chacune, puis augmentez peu à peu le volume de travail.

Au fur et à mesure, votre corps sera de plus en plus habitué et apte à redoubler d'efforts. Veillez cependant bien à respecter un temps de pause entre chaque série et à ne pas trop forcer au risque de mettre son corps en danger et de se blesser. Quelques conseils réservées aux femmes : ne jamais sauter à la corde pieds nus mais utilisez plutôt des baskets de sport ainsi qu'un soutien-gorge adapté.

Où pratiquer ?

La corde à sauter peut se pratiquer en salle ou à domicile, il n'y a pas de règles. Très facile à transporter, elle vous suivra dans tous vos déplacements : voyages, vacances... Vous n'aurez pas d'excuses pour ne pas faire vos séries habituelles.

Dernier petit conseil : le choix de la corde à sauter est très important. Il est nécessaire de veiller à ce qu'elle possède des poignées ergonomiques qui prennent la forme des mains et qui permettent de caler son pouce et son index dans une encoche. Bonne séance !

 
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