La danse salsa : plus qu'un sport !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Il suffit d'observer à quel rythme s'enchaînent les soirées salsa dans les bars dansants et autres salles de fitness de France pour se rendre compte que cette danse est plus qu'un simple sport. La salsa est une activité fédératrice. En faire, c'est la promesse de soirées endiablées, de rencontres agréables et décomplexées au son de la musique latine. Pour en savoir plus sur la danse salsa, voici quelques infos utiles.

Les origines

La salsa désigne à la fois un genre musical et un type de danse. La salsa a vu le jour aux États-Unis dans les années 60, et plus particulièrement à New York où les immigrés portoricains ont commencé par importer le genre musical. La danse est née peu après. Il existe différents styles de danse salsa dont le style cubain, le plus souvent enseigné chez nous, le style portoricain, le plus populaire aux U.S.A au sein de la population latino-américaine. Il y a un également un style colombien, pratiqué principalement en Amérique du Sud.

Une danse de salon

La salsa est une danse de salon qui se pratique en couple sur de la musique afro-cubaine au rythme vif, rapide, ce qui en fait une danse très vivante et vraiment festive. La salsa peut également se pratiquer en solo, dansée en ligne, à plusieurs couples ou avec un leader et deux partenaires. La salsa est une danse d'improvisation qui se pratique sur la base d'une combinaison de pas bien précis. Lorsque l'on maîtrise ce petit enchaînement de pas, on peut danser la salsa dans toutes les situations !

La salsa bonne pour le corps

Comme toutes les danses, la salsa est extrêmement bonne pour se muscler les jambes, les fessiers et les abdos. Pratiquée au moins deux fois par semaine, elle permet également de s'affiner, de brûler des calories et de la graisse. La salsa est, en effet, une danse qui se pratique à un rythme soutenu, une séance de deux heures de danse permet de mincir en plus de se tonifier. La salsa fait également travailler les muscles posturaux et de maintien. On gagne en souplesse et en élégance au quotidien !

La salsa bonne pour le moral

Les soirées salsa sont ouvertes à tous, pour peu que l'on connaisse les pas de base. C'est un super moyen de se créer des amis ou même de trouver l'amour. La salsa favorise les rapprochements et danser permet de gagner confiance en soi, d'être plus à l'aide avec son corps, avec le contact physique avec des personnes que l'on ne connait pas forcément.

C'est bon pour qui ?

Tout le monde peut commencer la salsa, il n'y a pas d'âge particulier pour se lancer dans cette danse, bien au contraire. Si, comme pour tous les sports, il convient de ne pas avoir de souci cardiaque pour danser, la salsa reste une danse plutôt accessible et facile à apprivoiser.

Où pratiquer la salsa ?

Il est possible de s'adonner à des cours de salsa un peu partout, dans des structures totalement différentes : associations sportives, MJC, centres de fitness, écoles de danse, stages, soirées spéciales...

 
0 commentaire - La danse salsa : plus qu'un sport !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]