La luminothérapie, pour un changement de saison en douceur !

La luminothérapie, pour un changement de saison en douceur !

La luminothérapie, pour un changement de saison en douceur

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Hélène Demarly

Vous vous levez, il fait nuit et vous rentrez chez vous, il fait nuit ? Bonjour la déprime ! Car oui, en hiver, le manque de soleil avec la luminosité et les jours qui diminuent, peut entraîner le blues saisonnier, ainsi que du stress, de la fatigue, une baisse de moral et parfois même, une prise de poids. Si vous n'avez pas les moyens de vous offrir des vacances au soleil pour régler ce problème, une simple exposition à une lumière blanche de forte intensité peut suffire. On vous explique comment ça marche.

À quoi ça sert ?

La luminosité moins intense et les jours qui raccourcissent peuvent avoir un véritable impact sur le moral et même engendrer chez certaines personnes une dépression (dite TAS, trouble affectif saisonnier). Moins grave, le blues hivernal est un problème qui touche 20% des français et qui entraîne tristesse, perte d'énergie et hausse de l'appétit. Pour retrouver la forme, la luminothérapie est reconnue dans le domaine médical comme un traitement efficace. Le principe ? On s'expose à une forte lumière blanche, proche de celle du soleil, grâce à une lampe spéciale de 10 000 lux, sans uv et sans danger pour la peau et les yeux.

Comment ça marche ?

Dans un institutCertains centres médicaux ou de bien-être proposent des séances de luminothérapie. Nous en avons testé une dans le centre parisien TheraCh'i by Elixirs and Co. et allons vous en dévoiler les dessous. Pour commencer, on s'installe confortablement dans un fauteuil face à une grande lampe dont l'intensité est modulable, en fonction du degré de tolérance de chaque personne. La lumière apporte relaxation et détente, et il peut d'ailleurs être difficile de garder les yeux ouverts, tellement l'envie d'une petite sieste, comme à la plage, se fait ressentir ! Les effets sont presque immédiats : au bout de vingt minutes, on se sent bien, comme si l'on était resté un long moment à se prélasser au soleil, et les effets bénéfiques se font sentir tout au long de la journée. A noter que les clientes qui font des séances régulières disent ressentir un réel effet sur le moral et sur la qualité de leur sommeil.

A son domicile À la maison aussi, il est possible de profiter des bienfaits de la luminothérapie. On trouve des lampes de luminothérapie dans le commerce, qui ont les mêmes effets qu'une séance en institut.Sachez qu'il existe aussi des simulateurs d'aube, qui permettent de se réveiller en douceur de façon a être moins fatigué. La lumière croît lentement jusqu'à atteindre son maximum à l'heure programmé, pour un réveil plus naturel qu'avec une sonnerie, souvent désagréable. Même si les simulateurs d'aube n'ont pas une intensité aussi élevée que les lampes de luminothérapie, il s'agit là d'une bonne idée pour celles qui ont beaucoup de mal à sortir du lit le matin.

Quand l'utiliser ?

Plutôt qu'attendre que le blues hivernal s'installe, il vaut mieux commencer le traitement de façon préventive, dès le début de l'automne. Pour être efficace, l'exposition doit durer entre 20 et 30 minutes, mais plus vous êtes éloignés de la lampe, moins l'effet sera fort. Il est donc conseillé de la placer à hauteur des yeux, et entre 40 et 60 centimètres de distance. Attention toutefois : il ne vaut mieux pas utiliser la lampe le soir, car elle retarde l'endormissement et peut causer des troubles du sommeil. C'est le matin qu'elle se révèle le plus efficace, vous pouvez par exemple, la mettre en marche sur votre table lorsque vous prenez votre petit-déjeuner.

Le prix ?

Il faut compter entre 7 et 14 euros pour une séance de luminothérapie, et entre 50 et 300 euros pour une lampe que l'on trouve dans les magasins d'électroménager ou de bien-être. Faites bien attention à choisir une lampe assez puissante : si vous optez pour une lampe à seulement 2000 lux, vous devrez vous exposez plus longtemps. Au final, c'est toujours moins cher que les Seychelles et cela permet de profiter du soleil en hiver !

 
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