La marche à pied : le sport pour tous !

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Il n'est pas toujours évident de trouver le temps de faire du sport, de trouver le budget pour s'inscrire en salle, ou tout simplement d'avoir envie de faire du sport. Pourtant, avoir une activité physique régulière est le meilleur moyen de se sentir en pleine forme et de réguler son poids. Pour les non-sportifs, ceux dont la santé empêche la pratique d'un sport intense, la marche à pied est l'activité physique parfaite. Pour connaître ses bienfaits et se mettre à la marche durablement, c'est par ici !

Marche sportive

Il est bon de marcher quelle que soit l'allure, mais pour obtenir un véritable bénéfice sur la santé et sur la ligne, il convient d'avoir un rythme assez soutenu pendant sa balade. La marche est alors appelée marche sportive et permet d'obtenir une fréquence cardiaque assez élevée pour que le corps puise l'énergie dans ses réserves. Il ne faut pas oublier, en marchant, de faire bouger ses bras. Ils ne doivent pas rester immobiles le long du buste, ils doivent entraîner le reste du corps avec un mouvement de balancier régulier. Les coudes sont légèrement fléchis, moins que pour un footing mais ils doivent bouger.

C'est bon pour quoi ?

La marche à pied a l'avantage d'être facile à pratiquer. Elle permet de garder la ligne, voire de perdre quelques kilos pour les personnes habituellement sédentaires. La marche permet de tonifier la totalité du corps, de redessiner les muscles des jambes. Elle permet également d'éliminer, et favorise le transit intestinal. Enfin, la marche permet de prendre l'air et de se relaxer lorsqu'elle est pratiquée en milieu naturel. Elle active la circulation sanguine dans tout le corps et permet de lutter contre le syndrome des jambes lourdes. La marche fait également monter le rose aux joues... Effet bonne mine garantie !

Les conseils pour bien la pratiquer

La marche à pied à rythme soutenu peut se pratiquer partout, aussi bien à la campagne qu'en ville. Toutefois, pour les citadins, le mieux est encore de se fixer un but pour sa balade. Amener des vêtements au pressing, aller chercher le pain, récupérer vos enfants à l'école : toute occasion est bonne pour marcher. En pleine nature, ouvrez bien les yeux, regardez autour de vous, la nature est apaisante, profitez-en ! Pour les personnes qui souffrent d'insomnie, il peut être bon de marcher le matin, à la lumière du début du jour. La lumière permet de réguler les cycles du sommeil et active la production de sérotonine, liée à l'humeur.

C'est bon pour qui ?

Le plus gros point positif de la marche à pied est le fait qu'elle peut être pratiquée par tout le monde. Parce qu'il s'agit d'une activité sportive douce, il n'y a que peu de risque de se blesser ou d'aller au-delà de ses limites. Femmes enceintes et personnes âgées peuvent s'adonner sans crainte à la marche à pied. Justement, pour les personnes un peu sensibles, la marche permet d'entretenir les articulations, d'éviter l'arthrose ou en tous cas de retarder son apparition. Pour les femmes enceintes, c'est le meilleur moyen de faire du sport, de se défouler doucement et de contrôler sa prise de poids sans prendre de risque pour le bébé et pour soi-même.

 
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