La Pole Dance : un sport comme un autre !

La Pole Dance : un sport comme un autre !

La Pole Dance : un sport exigeant et impressionnant !

A lire aussi

Hélène Demarly

Non la Pole Dance n'est pas réservée qu'aux strip-teaseuses ! Cette discipline complète, qui demande grâce, force et maîtrise du corps, se pratique depuis quelques années comme n'importe quelle autre danse ou gymnastique. Zoom sur ce sport acrobatique, accessible à tous les âges, toute condition physique et même aux hommes !

Un peu d'histoire

Connue de tous pour son côté ultra sexy, la Pole Dance ne trouve pourtant pas ses origines dans les clubs de striptease de Las Vegas mais dans les troupes de cirque du début du XXème siècle au Canada. Intégrée ensuite dans les spectacles burlesques, devenue plus sensuelle, elle a connu ses heures de gloire en Amérique du Nord dans les années 70 et 80 avant d'arriver en Europe. Depuis, la discipline s'est professionnalisée et a abandonné l'aspect sulfureux. Aux quatre coins de l'Hexagone, les écoles de Pole Dance se multiplient et ce sport trouve même sa place dans le planning des cours de certaines salles de fitness.

Comment on s'habille ?

Il faut peu de vêtements ! La Pole Dance se pratique la plupart du temps en short et débardeur ou brassière, car il faut tout simplement que le corps colle à la barre. Sont donc proscrits collants, pantalons ou leggings. Pour faire de la barre, les filles chaussent des hauts talons (souvent des plateformes) ou restent pieds nus, il n'y a pas de règle.

On travaille quoi ?

Avec la Pole Dance, on muscle tout le corps ! Faire des acrobaties autour d'une barre pendant une heure revient à la même chose qu'une séance intense de musculation : les abdos, les bras, les fesses, les jambes sont sollicités, ce qui permet de s'affiner rapidement et d'obtenir un corps plus ferme et tonique. On développe l'endurance, la force et l'agilité. Il faut seulement savoir que lorsque l'on débute, ce sport donne des bleus, et même beaucoup, mais qui s'estomperont à force d'entraînements.

Les figures de bases

Les chorégraphies sont rigoureuses et chronométrées, on ne laisse pas de place à l'improvisation ! On trouve :Les tricks : les figures fixes où l'on ne bouge pas.Les spins : les figures où l'on tourne autour de la barre.Les mouvements de transition : les passages dansés pour passer d'une figure à une autre.Le floor work : les figures réalisées au sol.

Un sport pour doper la confiance en soi

Avec la Pole Dance, on exerce aussi sa sensualité, on accepte son corps et on se tient mieux. Malgré le côté impressionnant de la discipline, elle est facile d'accès et on arrive dès le premier cours à réaliser des figures qui semblaient pourtant impossibles à réussir. En réussissant à exécuter des figures exigeantes, à vaincre sa peur de tomber, du choc contre la barre et de la hauteur, on se sent fière de soi. Tout ça en fait un très bon sport à conseiller aux timides pour apprendre à se lâcher !

Où pratiquer ?

Il y a forcément un club dans votre ville ! Mais vous pouvez aussi pratiquer chez vous, grâce aux nombreuses vidéos qui existent sur Internet. Bémol tout de même, il faut pour cela être équipée d'une barre, qui coûte au minimum 200 euros... Mieux vaut donc d'abord tester quelques cours avec un professeur avant d'investir.

 
10 commentaires - La Pole Dance : un sport comme un autre !
  • gelab -

    Messieurs, allez chez Paul Paré à Montréal et la pôle dance n'aura plus aucun secret pour vous!

  • titi6605 -

    Bonjour LAURE25, merci pour votre message hier, cela m' fait plaisir. ...Cela va encore être une mode et puis au revoir..Bon aprem

  • jaidit -

    hihihihihi...
    ça me fait rire, je vais mettre 3 vieilles en grand écart, et les fémurs vont exploser

  • sam19522730 -

    Beaucoup de femmes ne s'occupent plus de la proprete de leur appart , mais !!!, se concentre uniquement sur leur corps !!!!. A croire que le sexe ( car , c'est bien le but dans cette activite ) regit tout !. Apres ! , elles seplaignent d'etre seules !!!!. Mais , franchement c'est quoi ???, ces nanas ???? . Ca amuse un temps , mais ca lasse dans la duree !.

    anatole56 -

    La pole danse c'est très simple : tu aimes .. tu en fais .
    Tu n'aimes pas ... tu n'en fais pas et surtout tu fiches la paix à ceux qui en font . OK ???

    Grenloute -

    tu m'as l'air frustré sam19522730 ;o))

    LAURE25 -

    sam,ne pas généraliser,pour mon cas je suis aussi exigeante pour la propreté de mon appart,que l'apparence de mon corps.bonne journée à vous.

  • loulili -

    mon voisin adore faire le tour des bars..........en sortant .....il lui arrive de faire des figures incroyables !!...... par contre du côté de sa bedaine ....cela n'a aucun effet !!.............P'apinosport !!

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]