La randonnée pédestre : marchez au coeur de la nature !

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Besoin d'air, de vert ? Besoin de renouer un lien avec la nature ? Grâce à la randonnée pédestre vous profiterez du paysage et des multiples bienfaits de la marche en plein air.
Les origines 

La randonnée pédestre doit sa naissance à Jean Loiseau ancien scout qui lance son propre club de marche dédié à l'observation de la nature et à son étude. En 1934, il fonde "Les Compagnons Voyageurs" et met sur pied ses propres itinéraires à travers la France. En 1947 après la guerre, sous l'impulsion d'autres bénévoles autour de Raymond Isnardy les routes de marcheur deviennent des sentiers de Grande Randonnée. Le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée (CNSGR) est né et sera reconnu d'utilité publique en 1978. Il deviendra ensuite la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP) qui compte désormais 220 000 adhérents dont 62% de femmes.

Qu'est ce que la randonnée pédestre ?

C'est à la fois un moyen d'admirer la nature et d'en jouir de façon respectueuse tout en pratiquant une activité sportive à part entière. On la pratique généralement en groupe ou en famille. Elle se décline sous la forme de promenades, randonnées à la journée, grandes randonnées ou trekkings dans des destinations lointaines. Le degré de préparation et le matériel nécessaires ne sont pas les mêmes en fonction du milieu, de la durée et de la difficulté du parcours.

Mais pour l'heure, en France on trouve des sentiers balisés répondant à des critères de qualité sur plus de 180 000 kilomètres. Ainsi quelle que soit la région où vous habitez, il y a forcément des sentiers faits pour vous. Vous pourrez ainsi profiter de la magnificence de la nature en suivant des sentiers de randonnée du Cotentin à La Réunion en passant par le Mont-Blanc et la Corse.

Les bienfaits
Les bienfaits de la randonnée sont innombrables. Marcher améliore d'abord la respiration et l'amplitude pulmonaire. La randonnée pédestre stimule également le système cardiovasculaire et la circulation sanguine. Elle tonifie les muscles, donne plus de force et de souplesse aux ligaments et tendons ainsi qu'aux articulations. Elle peut permettre la perte de 200 calories par heure de randonnée. Elle participe à la prévention de l'ostéoporose et si elle est associée à la prise de calcium, elle pourra stimuler le tissu osseux. Chez les seniors, elle lutte contre la perte musculaire et retarde les manifestations de l'arthrose. Elle peut aussi aider les personnes souffrant de bronchites chroniques et d'asthme, si elle est pratiquée de façon adaptée.

Pour qui ? Où la pratiquer ?
Démocratisée, vous pouvez vous adonner à la randonnée pédestre partout en France ou à l'étranger. Elle s'adresse à tous les publics sans exception. Elle est également peu onéreuse du point de vue du matériel, il suffit juste d'une bonne paire de chaussures de marche et de bâtons mais seulement si vous en ressentez l'utilité. Renseignez-vous auprès de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre qui vous donnera toutes les informations dont vous aurez besoin. Rendez-vous également dans les clubs de randonnée situés dans votre région.

 
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