La thé-tox : nouvelle détox ?

La thé-tox : nouvelle détox ?

La thé-tox : nouvelle détox ?

A lire aussi

Hélène Demarly

La détox au thé, la nouvelle tendance en matière de bien-être, débarque en France et s'affiche déjà depuis quelques mois sur les réseaux sociaux. Fini les jus 100% fruits et légumes et autres eaux detox vitaminées ? Si l'on en croit le nombre d'adeptes sur Instagram (dont les starlettes comme Lindsay Lohan, Kylie Jenner ou encore Nabilla) qui postent leur selfies avec ventre plat, cuisses fermes et tasse de thé detox à la main, on dirait bien. Alors, la teatox : info ou intox ?

Comment ça marche ?

Il s'agit de thé fait d'un mélange de végétaux spécifiques pour aider l'organisme à se nettoyer.On suit une cure de 14 ou 28 jours pendant laquelle on prend un thé le matin (stimulant, diurétique et antioxydant) et un autre le soir aux propriétés relaxantes et nettoyantes.

Le but : comme une detox classique, il s'agit de se débarrasser des toxines mais aussi de perdre du poids. D'ailleurs, chaque cure est accompagnée de conseils nutritionnels. Car évidemment, il ne s'agit pas d'un produit miracle, le burger avalé à midi ne s'éliminera pas grâce à votre thé detox du soir ! Il faut donc associer ces thés à une alimentation équilibrée et à un peu de sport.

De plus en plus de marques en vendent directement en ligne : Teatox, Wandertea (la seule marque française), TinyTea... Notre préférence va à Teatox et sa cure Skinny Detox (25€ la cure de 14 jours) : un thé 100% bio et naturel qui a vraiment bon goût. Composé d'un thé du matin boostant et éclat de la peau (avec citronnelle, maté, thé vert, pissenlit, orties...) et un thé du soir, concentré en herbes nettoyantes et aux propriétés détoxifiantes (avec rooibos, fleurs de sureau, menthe poivrée...).

Mais à vous de voir celui qui vous correspond : spécial ventre plat, énergisant, perte de poids, teint et éclat... Choisissez selon votre envie !

Attention aux thés trop "nettoyants"

SkinnyMint, Skinny Me Tea... Certains thés rajoutent des laxatifs naturels (comme des feuilles de séné), supposées aider à la perte de poids et qui donnent surtout envie d'aller fréquemment aux toilettes. Et cela peut être vraiment désagréable, et même dangereux. À la rédaction, nous avons testé la TeaTox de SkinnyMint (l'un des plus célèbres, à 25€ le programme de 14 jours) et les effets négatifs se sont fait sentir au bout de 5 jours : douleurs et crampes abdominales, voire maux de tête et fatigue. Attention donc si vous ressentez ces symptômes, il faut arrêter de boire le thé du soir (celui à l'effet nettoyant). Mais tout dépend de votre métabolisme, vous pouvez très bien ne ressentir aucun mal-être. Dans tous les cas, vu leur pouvoir laxatif assez efficace, il est préférable de commencer la cure pendant les vacances plutôt qu'au bureau...

Le thé : star d'Instagram

Ces thés detox font sensation sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram, où le hashtag teatox totalise plus de 300 000 publications. Souvent, il s'agit de blogueuses ou de stars influentes, qui, déjà minces, n'ont absolument pas besoin de perdre du poids. Et les photos avant-après spectaculaires des utilisatrices (et utilisateurs) peuvent parfois laisser sceptiques. Ne pas perdre de vue que sans régime alimentaire associé, on éliminera avec ces thés essentiellement de l'eau, et donc des kilos qui se réinstalleront dès l'arrêt de la cure.

Et quelque soit la marque, avec ou sans ajout de plantes laxatives, il est toujours conseillé de ne pas dépasser un mois d'utilisation.

 
0 commentaire - La thé-tox : nouvelle détox ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]