Le Bokwa : un nouveau phénomène fitness entre danse et boxe

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Si la zumba est devenu un phénomène ces dernières années, le Bokwa pourrait bien prendre sa place ! Ludique et sportive, cette discipline issue de la famille du fitness mêle différentes influences : danse, boxe, capoeira et alphabet !

D'où vient-il ?

Le Bokwa est né il y a quelques années de l'imagination de Paul Mavi, prof de fitness à Los Angeles. Natif d'Afrique du Sud, il a puisé dans ses racines des rythmes chaloupés et entraînants, en les associant à la rigueur d'exercices d'aérobic. D'ailleurs, le nom Bokwa résulte de la contraction du mot "boxe" avec "kwaito", qui est une danse sud-africaine. L'homme a déposé son concept et exporté son savoir partout dans le monde, pour devenir véritablement un phénomène en 2012 !

Les fondamentaux : danser l'alphabet

Première règle ? Il n'y a pas de compte de pas ou de chorégraphie pré-établie ! Car le Bokwa possède un répertoire de pas basé sur les lettres et les chiffres, que le danseur dessine au sol en ajoutant des mouvements de jambes et de bras. Les lettres servent en fait à mémoriser plus facilement les déplacements. Par rapport à la zumba, les déhanchés sont moins présents.

Ensuite, on effectue ces mouvements dans l'ordre que l'on préfère, ou selon la combinaison annoncée par le professeur : L3KP8 ! Le tout s'effectue au son des chansons populaires du moment, des plus groovy aux plus sautillantes. Facile à comprendre, cette discipline ravira celles qui détestent devoir retenir une chorégraphie hyper complexe !

Bienfaits corporels : défoulement garanti

Durant un cours de Bokwa, on bouge non stop pendant 45 minutes, sur un rythme plutôt soutenu. Une discipline qui permet donc d'améliorer ses capacités cardio-vasculaires. Ensuite, c'est tout le corps qui se met en branle et travaille ! La silhouette est tonifiée, et les jambes sont affinées. Selon un instructeur, on peut brûler jusqu'à 1 200 calories pendant une heure de pratique intensive. Ça promet ! De plus, le traçage des lettres au sol renforce la coordination de vos mouvements.

Enfin, puisque l'on bouge avec énergie et en s'amusant, la bonne humeur est forcément au rendez-vous, permettant du même coup d'évacuer le stress. Un loisir véritablement énergisant et addictif !

Où pratiquer ?

C'est un vrai déferlement ! Le Bokwa a été présenté à Paris par son créateur il y a seulement un an. Depuis, on recense déjà plus de 300 cours en France, dispensés par des centres de fitness, des salles de sport ou des municipalités. Toutes ces séances sont répertoriées sur le site officiel de l'activité : bokwafitness.com. Sachez aussi qu'il existe plusieurs niveaux de difficulté.

Détail important, si vous partez à l'étranger, vous pourrez facilement suivre un cours de Bokwa à Pékin, New York ou Oslo puisque les pas de base sont invariablement les mêmes !

 
0 commentaire - Le Bokwa : un nouveau phénomène fitness entre danse et boxe
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]