Le hula hoop fait son grand retour !

Le hula hoop fait son grand retour !

Le hula hoop est bien plus qu'un jeu pour enfants !

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Hélène Demarly

Non, le hula hoop n'est pas réservé aux cours de récréation ! Plus difficile qu'il n'en a l'air, ce n'est pas qu'un cerceau que l'on fait tourner autour de sa taille, c'est aussi de véritables chorégraphies et un super effet gaînant qui donne une taille de guêpe ! Zoom sur cette pratique qui n'est pas que pour les enfants.

Pourquoi on aime ?

Le hoola hoop n'en a peut être pas l'air, mais il est très physique ! Il permet de brûler entre 400 et 600 calories par heure. Pour retenir le cerceau, on gaine tout le corps, et au fur et à mesure des entraînements, les poignées d'amour disparaissent et la taille s'affine. Se muscler tout en s'amusant, c'est autre chose qu'un cours d'abdos fessiers !En plus, il ne demande pas de condition physique particulière, même les moins sportives peuvent s'y mettre.Autre point non négligeable, il nécessite peu d'investissement : un cerceau, des vêtements près du corps pour ne pas entraver le mouvement du cerceau, et vous pouvez "hooper", chez vous, au parc, à la plage...

Comment faire ?

Un pied de devant l'autre, balancez-vous d'avant en arrière pour pousser le cerceau et réussir à le faire tourner (le sens n'a pas d'importance). Pour faire travailler efficacement les jambes et les fessiers, vous pouvez varier les plaisirs et descendre puis remonter en fente.Au début de votre pratique, restez sur place pour apprendre à bien faire tourner le cerceau, essayez ensuite de vous déplacer lorsque cela devient plus facile.Des bleus peuvent apparaître en début de pratique, c'est tout à fait normal et ils disparaîtront au bout de quelques entraînements.Mais le hula hoop ne se limite pas qu'aux mouvements du cerceau autour de la taille ! Il y a les mouvement "on-body" avec le cerceau autour du corps, et "off-body", avec le cerceau hors de la taille. On parle même maintenant de Hoopdance, une chorégraphie avec cerceau où l'on utilise aussi bien le bassin, que les bras, les jambes ou même le cou et où l'on peut utiliser jusqu'à 30 cerceaux !

Comment bien choisir son cerceau ?

Il faut un cerceau compris entre 100 et 110 centimètres de diamètre. Pour augmenter la difficulté des exercices, il faut choisir un cerceau plus petit, qui tournera rapidement et demandera plus de souplesse pour le maintenir sur les hanches. Un cerceau pèse entre quelques grammes et trois kilos.Plus il est lourd, plus il tournera lentement. Pour les débutantes, un poids compris entre 1 et 1,3 kilos est donc recommandé. On trouve aussi des cerceaux de massage, avec des boules de pression, qui aident à perdre du tour de taille. Certains sont démontables et peuvent se transporter n'importe où.

Où pratiquer ?

Vous pouvez vous initier grâce à des vidéos en ligne, mais le mieux reste encore de s'offrir quelques cours pour profiter des conseils d'un pro. Pour trouver un cours dans votre ville, rendez-vous sur www.hoopera.com et www.hoop-dance.fr.

 
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