Le karaté : un sport d'autodéfense complet qui a tout bon !

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Introduit au Japon au début des années 20, le karaté est aujourd'hui devenu un art martial très populaire. S'il est encore trop souvent réservé aux hommes, ce sport de combat à mains nues est pourtant de plus en plus apprivoisé par les femmes, y cherchant à la fois un dépassement physique de soi-même et une quête intérieure de la perfection. Mais en quoi consiste-t-il réellement ? Zoom sur un sport d'autodéfense complet qui possède de nombreuses vertus, notamment pour le corps et pour l'esprit.

Le karaté : en quoi consiste-t-il ?

L'objectif premier du karaté consiste à parvenir à une coordination parfaite de l'esprit et du corps rendue possible grâce à l'apprentissage de nombreuses techniques d'auto-défense au travers d'enchaînements spécifiques appelés "katas". Ici, chaque "karatéka" doit apprendre à maîtriser les attaques de son adversaire par de rapides blocages. Le tout, en faisant appel à toutes les parties du corps : poings, pieds, coudes... !

Mais ce n'est pas tout ! S'il fait appel à la force physique, le karaté sollicite également la force mentale. Pas question de se laisser aller... Au karaté, discipline et concentration sont les mots d'ordre. En visant l'épanouissement physique et psychique de l'individu, le karaté se positionne comme un sport complet et révélateur permettant de tonifier son corps tout en apprenant à lutter contre le stress quotidien qui nous entoure. Un bon moyen d'associer dépense physique et relaxation.

La karaté : comment le pratiquer et où ?

Le karaté est un sport particulier qui se pratique dans les clubs d'arts martiaux également appelés Dojos. Après avoir obtenu sa licence, le karatéka prend ainsi place sur le tatami, revêtement culte du sol destiné à la pratique de ce sport de self défense.

Vous voilà donc parti pour une séance d'une heure. Le rituel est simple : la séance débute par un salut collectif face au professeur puis les premières minutes sont consacrées à des exercices d'échauffement et d'étirement des muscles. Viennent ensuite les "katas", terme japonais désignant des enchaînements de techniques réalisées dans le vide simulant un combat réel. Il en existe 26 et tous correspondent à un niveau bien spécifique, de la ceinture blanche à la ceinture noire. Enfin, la séance se clôture par l'application de la technique dans un combat réel entre deux partenaires puis par le salut final entre les membres.

Le karaté : des bienfaits physiques multiples

Si on associe souvent le karaté au combat et à la compétition, il est aussi un art martial qui possède de nombreuses vertus physiques. Avis à toutes celles et ceux qui souhaitent rendre leur corps tonique : en sollicitant de nombreuses parties du corps, le karaté joue un rôle majeur dans le raffermissement des membres et plus particulièrement des cuisses, des bras et des abdos, notamment lors des coups de poings et des coups de pieds donnés pendant le combat.

Grâce aux différents mouvements pratiqués, venez enfin à bout de vos kilos superflus ! Avec une dépense énergétique estimée entre 330 et 650 calories par séance d'une heure, le karaté est "l'un des sports les plus intenses, avec le squash", comme le précise le professeur de karaté Philippe Darchis. Mais il se positionne également comme le sport indispensable aux personnes qui cherchent à affiner leur silhouette grâce à un travail des muscles en profondeur, tout en améliorant le rythme cardiaque.

Le karaté : des bienfaits mentaux libérateurs

Pour apprendre à canaliser son énergie, rien de mieux que la pratique du karaté ! En effet, cet art martial qui nécessite mémoire, concentration et coordination grâce à l'apprentissage des nombreux mouvements à retenir, s'impose comme un sport procurant une sensation de lâcher prise considérable très bénéfique pour l'esprit.

Malgré l'effort physique réclamé, votre corps sera empreint d'une bonne énergie et vous vous sentirez ressourcé comme si vous rentriez d'une semaine de vacances au ski. S'il permet de canaliser son énergie, le karaté aide aussi à oublier les tensions et à éliminer le stress accumulé pendant la journée. Un très bon sport pour toutes celles et ceux qui ont besoin de faire le vide.

 
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